A l'invitation du président Zine El Abidine Ben Ali, le président de la République Islamique de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz effectue une visite officielle en Tunisie les 13 et 14 décembre 2010, accompagné d'une délégation de haut niveau composée notamment de plusieurs ministres et hauts responsables.
Cette visite vient concrétiser les relations de fraternité solides et historiques unissant la Tunisie à ce pays maghrébin frère, et consacrer la volonté politique des dirigeants des deux pays de renforcer ces relations et de les hisser aux plus niveaux, au service des intérêts des deux peuples frères.
Elle illustre la volonté commune de dynamiser le partenariat au plan bilatéral et maghrébin au service des intérêts des peuples de la région et de leurs aspirations à l'unité et à la complémentarité.
Les relations tuniso-mauritaniennes se caractérisent par leur profondeur et par la diversité des champs de coopération ainsi que par des positions proches concernant les questions régionales et internationales, avec, en premier lieu, l'attachement à l'édifice maghrébin, choix stratégique pour l'ensemble des pays de la région, et à la réalisation de la paix et de la justice dans le monde.
Ces relations n'ont cessé d'enregistrer une évolution continue et une dynamique permanente à travers l'échange de visites entre les hauts responsables des deux pays.
La visite du Président mauritanien en Tunisie s'inscrit dans le droit fil des traditions de concertation établies entre les directions des deux pays concernant la coopération bilatérale, les moyens de la renforcer dans tous les domaines, ainsi que les questions internationales et régionales d'intérêt commun.
Les relations tuniso-mauritaniennes sont régies par un cadre juridique riche et diversifié englobant tous les secteurs de la coopération économique, sociale, culturelle et scientifique.
Les deux parties oeuvrent à promouvoir et à hisser cette coopération au niveau d'un partenariat effectif et agissant profitable aux deux parties, particulièrement dans le domaine économique et en matière d'infrastructure et de promotion des ressources humaines.
La Tunisie constitue une destination privilégiée pour les mauritaniens en matière de tourisme de santé. En 2010, plus 10 mille mauritaniens ont visité la Tunisie, soit une augmentation de 4% par rapport à 2009. Aussi, un grand nombre d'étudiants mauritaniens fréquentent les universités tunisiennes.
Les produits tunisiens exportés vers la Mauritanie sont notamment les dattes, les produits alimentaires, les produits en plastique, les équipements sanitaires et électriques, les médicaments et le matériel paramédical. La Tunisie importe de Mauritanie du poisson et les cuirs non traités.
En dépit de la hausse relative du volume des échanges commerciaux entre les deux pays durant les 10 premiers mois de 2010 (30 millions de dinars dont plus de 28 millions de dinars d'exportations), les échanges restent toutefois, en dessous du niveau souhaité. A cet égard, les deux parties oeuvrent à encourager le partenariat entre les secteurs privés dans les deux pays et à identifier les opportunités d'échanges commerciaux.
Les deux pays sont également animés d'une volonté commune de renforcer les investissements tunisiens en Mauritanie dans les secteurs vitaux à l'instar du transport aérien, les télécommunications, l'industrie et les services médicaux.
La visite du Président mauritanien en Tunisie apportera une forte impulsion aux relations bilatérales, à la veille de la 16ème haute commission mixte tuniso-mauritanienne prévue à NouakChott durant le premier trimestre 2011.
(TAP)
Cet article est repris du site http://www.infotunisie.com/volonte-...