24 June 2011
11. Intelligence stratégique US Navy : virtualisation et cloud computing à bordAccueil | Intelligence stratégique : infos en continu
NEWS Intelligence stratégique


11. Intelligence stratégique : US Navy : virtualisation et cloud computing à bord
source : Alliance Geostrategique
Publié le 6 March 2010, dans la rubrique Intelligence stratégique..  Send this article by mail Send

Les architectures réseaux & logiciels équipant les navires de l’US Navy demeurent assez vieille école car elles ne sont pas nécessairement compatibles les unes avec les autres et nécessitent trop souvent un stationnement à quai pour être mises à jour.


En mars 2011, le Pentagone a validé la seconde étape (d’ingénierie et de développement, chiffrée à 1,75 milliard de dollars) du programme Consolidated Afloat Networks and Enterprise Services impliquant Lockheed Martin, Northrop Grumman et l’US Navy. Dans la vision du CANES, la marine américaine est bien plus qu’une flotte : elle devient un immense réseau de bâtiments qui doit pleinement bénéficier de « la mobiquité » des données.

Pas à pas, l’US Navy dans sa globalité – des bâtiments en mer aux centres d’opérations sur terre, disposera d’un réseau IP alimenté en permanence par des systèmes d’exploitation virtuels et par des plate-formes cloud computing, de surcroît compatibles avec des applications clientes user-friendly et/ou grand public. Ces architectures informatiques virtuelles et homogènes faciliteront et amélioreront l’interopérabilité des systèmes, l’administration des réseaux, la redondance des données et la mise à jour des équipements et des logiciels.

Entre terre ferme et haute mer, ce programme donne la part belle aux réseaux sans fil qui, même sécurisés, exposeront constamment la marine américaine à de nouvelles vulnérabilités. Les applications clientes utilisées au sein du CANES seront donc directement inspirées du navigateur Invincea (décrit dans mon blog quelques mois plus tôt) combinant virtualisation et résilience.

Selon l’US Navy, plus de 190 de ses bâtiments de surface, sous-marins et centres terrestres d’opérations devront intégrer le CANES à l’horizon 2021.

Question à 100 noeuds : les firmes Lockheed Martin, Northrop Grumman ou d’autres entreprises privées hébergeront-elles tout ou partie des architectures informatiques virtuelles de la marine américaine ?

Charles Bwele, Electrosphère

En savoir plus :

  1. CTOLabs : The Navy virtualises
  2. Information Week : Pentagon OKs Navy Shipboard Network
  3. 100 Days In The Cloud : US Navy test Cloud Computing
  4. Electrosphère : Invincea virtualise votre sécurité en ligne

Cet article est repris du site http://alliancegeostrategique.org/2...

11. Intelligence stratégique : US Navy : virtualisation et cloud computing à bord
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution