Les architectures réseaux & logiciels équipant les navires de l’US Navy demeurent assez vieille école car elles ne sont pas nécessairement compatibles les unes avec les autres et nécessitent trop souvent un stationnement à quai pour être mises à jour.
En mars 2011, le Pentagone a validé la seconde étape (d’ingénierie et de développement, chiffrée à 1,75 milliard de dollars) du programme Consolidated Afloat Networks and Enterprise Services impliquant Lockheed Martin, Northrop Grumman et l’US Navy. Dans la vision du CANES, la marine américaine est bien plus qu’une flotte : elle devient un immense réseau de bâtiments qui doit pleinement bénéficier de « la mobiquité » des données.
Pas à pas, l’US Navy dans sa globalité – des bâtiments en mer aux centres d’opérations sur terre, disposera d’un réseau IP alimenté en permanence par des systèmes d’exploitation virtuels et par des plate-formes cloud computing, de surcroît compatibles avec des applications clientes user-friendly et/ou grand public. Ces architectures informatiques virtuelles et homogènes faciliteront et amélioreront l’interopérabilité des systèmes, l’administration des réseaux, la redondance des données et la mise à jour des équipements et des logiciels.
Entre terre ferme et haute mer, ce programme donne la part belle aux réseaux sans fil qui, même sécurisés, exposeront constamment la marine américaine à de nouvelles vulnérabilités. Les applications clientes utilisées au sein du CANES seront donc directement inspirées du navigateur Invincea (décrit dans mon blog quelques mois plus tôt) combinant virtualisation et résilience.
Selon l’US Navy, plus de 190 de ses bâtiments de surface, sous-marins et centres terrestres d’opérations devront intégrer le CANES à l’horizon 2021.
Question à 100 noeuds : les firmes Lockheed Martin, Northrop Grumman ou d’autres entreprises privées hébergeront-elles tout ou partie des architectures informatiques virtuelles de la marine américaine ?
Charles Bwele, Electrosphère
En savoir plus :
Cet article est repris du site http://alliancegeostrategique.org/2...