L’école est en même temps une ferme opérationnelle, ce qui signifie qu’aucune des ressources ni aucun des matériaux ne sont sous-utilisés. Les jeunes suivent des cours sur la production agricole, l’élevage, la construction de bâtiments, la fertilisation et l’entrepreneuriat. L’exploitation peut produire chaque année 300 aulacodes, 80 porcelets, plus de 2000 lapins et de 3000 poussins.
L’objectif majeur est de réduire le chômage dans la région et d’encourager les jeunes à acquérir un sentiment de participation utile à la société. Le projet a aussi pour objectifs de former 95 agriculteurs potentiels aux techniques agricoles. Disposant d’une superficie commune de culture de 2 hectares, les stagiaires peuvent acquérir une précieuse expérience agricole sans devoir investir pour avoir leur propre terre et leurs propres matériaux et équipement.
Dépenses et ressources de la ferme-école opérationnelle de Lokozoun-Willy
Équipement : 121m CFA
Infrastructure : 21m CFA
Ressources pour la formation : 17m CFA
Activités d’intégration des jeunes : 44m CFA
Sur les 95 stagiaires, 53 ont obtenu un diplôme en élevage et 15 autres en production animale. Dix-neuf autres jeunes n’ont pas réussi, pour des raisons non précisées, à achever leur formation. De nouveaux financements doivent être trouvés pour pouvoir accueillir un nouveau groupe de futurs agriculteurs potentiels.
On pourra obtenir des informations complémentaires en prenant contact avec :
Patrice Lovesse, ([email protected]) Directeur Général CBDIBA
Ahodle Lucie, CBDIBA
Cet article est repris du site http://www.fidafrique.net/article28...