17 décembre 2010
Congo RDC Tradition respectéeAccueil | Congo RDC : infos en continu
NEWS Congo RDC


Congo RDC : Tradition respectée
source : L’Observateur
Publié le 25 août 2009, dans la rubrique Congo RDC..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

Vendredi 10 décembre 2010

Tshisekedi accueilli triomphalement à Kinshasa

 Après près de trois ans qui l’ont retenu à l’étranger (Afrique du Sud et Belgique) pour problème de santé, E. Tshisekedi, président national de l’UDPS qui a regagné Kinshasa mercredi 8 décembre courant a été triomphalement accueilli à l’aéroport de Ndjili. De quoi parler d’une véritable démonstration, non seulement de popularité, mais aussi de charisme.

En effet, c’est à 14h00 que le régulier d’Ethiopian Airlines a fait grincer ses trains d’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili et a vomi Tshisekedi, accueilli à la passerelle par Alexis Mutanda, secrétaire général de leur parti, Albert Moleka, son assistant et porte-parole et par quelques autres hauts cadres du parti.

Après des formalités protocolaires, c’est à 15h10’ que Tshisekedi, tout en noir, costume et chapeau (munyere comme devenu coutume), complètement rajeuni, accompagné de Marthe, son épouse, a pris place à bord d’une jeep à vitre claire, et le cortège s’est ébranlé. Destination : permanence du parti, avenue Zinnias, Limete au milieu d’une foule compacte des combattantes et combattants.

De l’aéroport de Ndjili (15h10’) à la permanence du parti sur Zinnias/Limete (20h50’), le cortège aura mis près de 6 heures, 6 heures pendant lesquelles le phénomène Tshisekedi était face à face avec ces élèves, ces étudiants, ces vendeurs, ces maraîchères, ces fonctionnaires et ces enseignants qui ont voulu démontrer ainsi leur communion avec lui.

A Mikondo, la barrière dressée par les étudiants a obligé le leader de l’UDPS de sortir de la jeep et de marcher un peu, pour le plaisir de ses admirateurs. Kingasani ya suka, Pascal, Bitabe, Quartier 1, Debonhomme, Pont Matete, partout, des foules de combattantes et combattants voulant tous voir et toucher leur idole, Tshisekedi, surtout que sur leur ordre, le chauffeur avait arrêté le moteur et les combattants poussaient eux-mêmes le véhicule. C’est enfin à 20h50’ que le cortège de Tshisekedi a atteint la permanence du parti sur Zinnias et qu’il est monté sur le podium dressé à cet effet.

Implorer la grâce de Dieu

Dans son mot de circonstance, Alexis Mutanda, secrétaire général du parti a remercié le Très Haut qui a permis le retour de Tshisekedi et imploré sa grâce pour qu’il bénisse encore abondamment celui-ci. Et d’ajouter : "après une longue crise qui a secoué le parti, nous sommes aujourd’hui heureux de le remettre entre vos mains, aussi forts et aussi déterminés que jadis pour vous accompagner vers la magistrature suprême à l’occasion des élections de 2011 auxquelles, à la grande satisfaction du peuple, vous avez décidé de vous présenter afin de démocratiser réellement le pays, instaurer un véritable Etat de droit et pourvoir au bien-être social promis depuis bientôt trois décennies par notre parti à nos populations ".

Il a poursuivi pour indiquer que la présence du leader maximo à Kinshasa est une énergie de plus aux combattants dans leur combat pour réussir pleinement la tenue de leur congrès et pour la redynamisation des activités du parti déjà amorcée à Kinshasa comme à l’intérieur du pays. Non sans saluer la pertinence de toutes les décisions signées par Tshisekedi car ayant fait que certains cadres induits en erreur soient rentrés au bercail en vue de cheminer vers l’unité du parti.

Enfin, c’était le moment tant attendu, Tshisekedi devant le micro. Après avoir remercié les uns et les autres pour avoir cette fois excellé dans la mobilisation il a épinglé un fait : cette fatigue après 14 heures de vol et 6 heures pour relier l’aéroport à la permanence du parti, surtout pour lui qui n’a pas 20 ans.

Voter utile

E. Tshisekedi qui a rappelé aux membres de son parti qu’ils ont suivi ce qu’il a déclaré sur les médias étrangers s’est engagé à répéter la même chose dès lors qu’il est sur le sol de ses ancêtres. Il a déclaré. "En novembre prochain, ce sont les élections, occasion pour moi de vous informer que je suis candidat à la présidence de la République démocratique du Congo. C’est vous qui allez pouvoir voter. Le travail qui vous reste à faire est de communiquer de bouche à oreille de manière à atteindre tout le monde. De sorte que, le jour venu, qu’on n’apprenne pas que vous vous êtes prostitués pour de l’argent ou des biens matériels. Démontrez que vous avez en vérité souffert pour notre pays. De l’aéroport, sur tout le parcours, j’ai entendu beaucoup de gens dire que les prix du maïs, du manioc… ont pris l’ascenseur. Et pourtant, notre pays ayant des ressources incommensurables, il était hors de question qu’on vive ce qu’on est en train de vivre ".

S’agissant du 1er congrès du parti le président national de l’UDPS a informé que les travaux s’ouvrent aujourd’hui vendredi 10 décembre pour s’étendre jusqu’au mardi 14 décembre.

Répondant aux combattants qui lui demandaient le cadre qui devra abriter les travaux, Tshisekedi les a renvoyés à l’organisateur de leur 1er congrès, à savoir, le Choc qui avait déjà informé que lesdits travaux devront se dérouler au Centre Marie-Antoinette Mobutu, à la 13ème rue, quartier industriel, commune de Limete.

L’opinion devra retenir que le programme de cette manifestation grandiose a été sensiblement modifié pour permettre au n°1 du parti de se taper un petit repos, après 14 heures de vol et 6 heures pour atteindre la permanence du parti après l’aéroport. C’est ainsi qu’il n’y a pas eu d’animation folklorique, de mot de la JUDPS, de la FUDPS, des fédérations de Kinshasa pour ne retenir que le mot du secrétaire général Alexis Mutanda et celui de Tshisekedi.

A noter que quelques partis amis étaient venus partager la joie de l’UDPS, à savoir le MPCR de Jean-Claude Vuemba, l’Ecidé de Martin Fayulu, le RCD/N de Roger Lumbala, le Rader sans oublier Franck Djongo et Christian Badibangi qui se sont déplacés personnellement.

A présent, les regards de tous restent fixés sur le 1er congrès dont les travaux devront déboucher sur des résolutions importantes.

V. Wakudinga

Cet article est repris du site http://www.lobservateur.cd/index.ph...

Congo RDC : Tradition respectée
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Congo RDC : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution