Livres, films, bandes-dessinées… Ces supports sont devenus une source intarissable d’inspiration en ce qui concerne le monde militaire et les grandes aventures de notre monde. Souvent, la fiction y tient une grande place et pose la question du possible. Parfois, des hommes et des femmes informés profitent de ces moyens de raconter ce qu’ils savent d’une manière détournée, notamment au travers de romans. Depuis quelques années, le jeu vidéo gagne en visibilité et touche un public de plus en plus large.
Des jeux réservés aux enfants ? Cette idée a longtemps dessiné la réalité de ce marché. Pourtant rapidement, les générations se sont regroupées autour de ce média. Dans un magasin de jeux vidéos, on trouve aujourd’hui plus d’adultes que d’enfants. Les développeurs ont rapidement compris qu’il y avait là tout un public à conquérir.
Comme dans les autres médias, la guerre a vite trouvé sa place. Les idées se sont multipliées. La stratégie a trouvé d’entrée une place dans ce monde, les wargames papiers se déclinant en quelques pixels lumineux. Plus tard, les « RTS », real time strategy games, qui semblent plaire à notre cher Charles, ont conquis un vaste public. Même chose dans la foulée pour les jeux de tirs dont le réalisme est devenu bluffant.
Mais alors quel intérêt pour nous autres amateurs de géostratégie ? Il y en a plusieurs :
L’ambiance de certains de ces jeux ont tellement séduit toute une génération que dans certains pays, ils sont devenus des moyens de recruter. Longtemps choquante, cette pratique a fini par trouver sa place dans notre pays.
Des théories développées par certains jeux ont leur intérêt. Elles peuvent être très abstraites comme le désormais classique Alerte Rouge qui s’est longtemps interrogé sur un conflit mondial entre les Alliés et l’Union Soviétique si Hitler n’avait pas eu le pouvoir. Elles peuvent être aussi moins farfelues comme la série Call of Duty - Modern Warfare qui projette l’hypothèse de l’obtention de l’arme nucléaire par des groupes terroristes.
Les recours militaires à l’univers vidéoludique se multiplient. Le recrutement est le plus connu, mais progressivement, le rôle de ce support s’accroit dans la formation des hommes et même dans leur soutien, notamment pour lutter contre le choc post-traumatique.
Les jeux vidéos sont-ils devenus plus que de simples amusements ? Peut-être. Dans tous les cas il est évident que de nombreuses questions se posent est particulièrement intéressant pour nous autres d’AGS, mais surtout pour vous autres lecteurs, de nous pencher sur celles-ci. Alors en août, avant de vous précipiter sur vos manettes (ou sur celles de vos enfants pour ceux qui assument le moins), n’hésitez pas à participer via vos claviers !
Envoyez vos contributions (documents Word/OpenOffice et illustrations) à alliancegeostrategique@gmail.com .
Romain Mielcarek, Actudéfense
Cet article est repris du site http://www.alliancegeostrategique.o...