Le cyber apparaît de plus en plus dans la littérature stratégique, à la vitesse de l’évolution d’Internet et plus globalement des technologies de l’information. « La cyberguerre est déjà là ! » pour reprendre Ronfeldt et Arquilla. A ce sujet, le mois d’octobre vient d’être déclaré « National Cybersecurity Awareness Month » par le président américain Obama et, hasard du calendrier, « les stratégies dans le cyberespace » sont le thème du mois d’Alliance Géostratégique.
Souvent assimilé à la seule informatique, le cyber est bien plus large. La cybernétique est historiquement « l’art de gouverner ». D’autres définitions plus récentes sont la « science des systèmes dans lesquels l’effet obtenu agit à son tour, par rétroaction, sur le mécanisme provoquant cet effet, afin d’obtenir un résultat constamment adapté au but désiré » ou, selon le mathématicien Norbert Wiener, « la science des mécanismes de communication et de contrôle chez les êtres vivants, les machines et les systèmes organisés ».
Le « cyber » nous renvoie d’abord à de grands progrès technologiques qui ”irriguent” les télécommunications, l’informatique, l’espace exoatmosphérique, le système financier et bancaire, l’économie, la santé, l’industrie, l’agriculture, etc. En quelques années, l’électronique s’est immiscée dans la vie quotidienne de la majorité de la population mondiale, directement ou indirectement. Ces avancées ont également créé des vulnérabilités inédites et un potentiel de conflit que l’on ne peut plus négliger ou considérer comme de la science fiction. Le cyberespace est devenu au fil du temps un lieu de coopération et de confrontation, un enjeu, un véritable espace stratégique. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder une liste interminable des cyberattaques et des créations de structures (militaires ou civiles) de gestion du cyberespace, comme l’US Cybercommand ou l’ANSSI.
Alliance Géostratégique vous propose de parcourir le cyberespace, sous l’angle de la stratégie, de la géopolitique, de la cybercriminalité, de la cyberguerre et bien d’autres. Des sujets, parfois traités avec une grande originalité, seront traités. Ils sont aussi variés que la numérisation de l’espace des opérations ou des sociétés (théâtre la guerre au sein des populations), la robotisation, la bionique, la guerre électronique, l’espionnage, le renseignement, la cartographie des réseaux ou des mondes virtuels, etc.
Le thème est résolument ouvert et peut permettre de confronter ou de rapprocher les visions, dans un esprit de complémentarité des expériences.
Nous sommes, comme toujours, ouverts aux contributions de qualité et pas trop techniques (articles, fiches de lectures, commentaires, etc) que vous enverrez à l’adresse : [email protected] . À vos claviers !
S.D., Pour Convaincre
Cet article est repris du site http://www.alliancegeostrategique.o...