INFOTUNISIE-La Ligue des Etats Arabes et l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), viennent de signer, à Gammarth, un mémorandum de coopération visant à renforcer les relations bilatérales particulièrement dans les domaines de l'investissement, du commerce et de l'échange des informations et des statistiques, sur les perspectives d'investissement.
M. Amr Moussa,secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes et M. Yasuo Hayashi, président de l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), qui ont procédé à cette signature, ont exprimé le souhait de voir se consolider davantage les liens d'amitié entre les pays arabes et le Japon et de hisser la coopération économique au niveau des attentes des deux parties.
A cette occasion, un intérêt particulier a été accordé aux différents thèmes inscrits, à l'ordre du jour du 2éme forum économique arabo-japonais ouvert ce 11 décembre et qui seront axés essentiellement sur les questions énergétiques.
Par ailleurs, M. Amr Moussa a présidé une cérémonie de signature d'un accord de coopération entre l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC) et la compagnie pétrolière japonaise.Cet accord vise à assurer une meilleure coordination et concertation concernant l'exportation de pétrole et de gaz, qui constituent les deux principaux produits importées par le Japon des pays arabes.
Notons que, M. Amr Moussa est arrivé, hier, à Tunis, pour prendre part au deuxième Forum économique arabo-japonais, considéré comme une opportunité de promouvoir la coopération économique et d'approfondir les concertations politiques entre les deux parties, arabe et japonaise.
En outre, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes a formé l'espoir de voir cette manifestation contribuer à l'inauguration de nouvelles perspectives d'investissement entre le Japon et les pays arabes, à la lumière de la participation intense d'hommes d'affaires et de ministres des deux parties, faisant remarquer qu'il sera procédé, au cours de cette édition, à l'annonce du démarrage de la coopération dans le domaine culturel, ce qui sera de nature à contribuer au rapprochement entre les peuples, civilisations et cultures.
M. Amr Moussa a fait part de ses remerciements et de sa profonde considération pour les efforts déployés par la Tunisie, sous la conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali, à l'effet d'impulser le développement économique dans le monde arabe, ce qui s'illustre, de nouveau, à travers l'accueil, sur le sol tunisien, de cette édition.
Cet article est repris du site http://www.infotunisie.com/signatur...