(AfriSCOOP Dakar) — La deuxième conférence internationale sur les guichets uniques a rassemblé à Dakar ce mercredi les acteurs commerciaux et douaniers de plusieurs pays, tous ont convenu qu’il faut aller vers une informatisation des procédures commerciales et douanières.
La deuxième conférence internationale sur les guichets uniques (CIGU) s’est ouverte ce mercredi à Dakar sur le thème : « de l’automatisation à la dématérialisation des procédures du commerce ». Les acteurs ont tous plaidé pour la dématérialisation ou informatisation des procédures douanières et commerciales. Cela devra permettre de s’adapter au contexte mondial marqué par la rapidité et la vitesse dans toutes les transactions.
La mise sur pied d’un guichet unique permet une plus grande fiabilité et rapidité dans le traitement des dossiers selon le directeur général des Douanes sénégalaises Mouhamadou Mactar Cissé. M. Cissé a aussi expliqué les imperfections notées dans le système sénégalais qui s’est doté d’une nouvelle machine qui n’est pas encore totalement rodée. Le travail se poursuit et il dit espérer une fin rapide de ces problèmes puisqu’un milliard de francs CFA a été versé au trésor.
Le ministre sénégalais du Commerce, Amadou Niang, venu représenter son homologue de l’économie et des finances a aussi recommandé la reconversion des systèmes pour migrer vers la dématérialisation de leur procédures. Selon M. Niang, la dématérialisation et l’usage du guichet unique constituent le « vecteur le plus performant pour des procédures fiables rapides et sécurisées » demandant par la même occasion à ceux qui sont encore réticents d’appliquer le plus rapidement possible le système de guichet unique.
Cette conférence qui va durer deux jours. Elle est organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec l’Alliance Asie-Europe pour le commerce sans papier (ASEAL) et la Commission économiques des Nations unies pour l’Afrique (CEA) dont les représentants ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la rencontre.
Elle a pour objectif principal de « sensibiliser la mise en œuvre de guichets uniques au niveau mondial, les standards internationaux qui sous-tendent les guichets uniques et les échanges transfrontaliers de données. » après les travaux, les organisateurs vont se tourner vers les bailleurs pour requérir un financement nécessaire à sa mise en œuvre.
Cet article est repris du site http://www.afriscoop.net/journal/sp...