(AfriSCOOP Dakar) — Le journaliste-écrivain et Directeur de publication du Magazine "La Gazette", Abdou Latif Coulibaly, a été déclaré coupable de diffamation et est condamné à 1 mois de prison avec sursis et à payer 20 millions de dommages et intérêts dans le procès qui l’opposait au conseiller spécial du président Wade chargé des Technologies de l’Information de la Communication (TIC), Thierno Ousmane SY.
Le délibéré du procès est tombé ce mardi 16 novembre 2010 au tribunal hors classe de Dakar. "Le tribunal reconnaît coupable Abdou Latif Coulibaly de diffamation", indique le jugement qui condamne à la même peine deux autres journalistes, Aliou Niane et Alioune Badara Coulibaly, collaborateurs de Abdou Latif Coulibaly, pour "complicité de diffamation".
Les trois prévenus et leur journal, l’hebdomadaire La Gazette sont également condamnés à payer "20 millions de FCFA à titre de réparations" à Thierno Ousmane Sy, fils du ministre sénégalais de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, et à publier à leurs frais cette décision de justice dans les quotidiens Le Soleil, l’Observateur, Walf Quotidien, Le populaire et l’hebdomadaire La Gazette.
Pour rappel, l’hebdomadaire La Gazette avait accusé Thierno Ousmane Sy, d’être au cœur d’un scandale financier relatif à une commission de 20 milliards dans le cadre de la vente d’une licence de téléphonie au groupe soudanais Sudatel. Ce dernier estimant que ces accusations entraient dans le cadre d’une « campagne de dénigrement », avait servi une citation directe au journaliste Latif Coulibaly en réclamant 5 milliards de dommages intérêts.
Le jugement a été rendu en présence de M. Coulibaly et de ses deux confrères condamnés avec lui et en l’absence du plaignant Thierno Ousmane Sy. Le journaliste et ses reporters ont décidé de faire appel.
Abdou Latif Coulibaly entretient des relations tumultueuses avec les autorités sénégalaises depuis la publication de son pamphlet contre le régime de Wade en 2003. D’autres ouvrages publiés en 2007 et 2009 tout aussi virulents et critiques à l’endroit du système en place ont davantage détérioré les rapports entre le célèbre journaliste et le régime libéral.
Cet article est repris du site http://www.afriscoop.net/journal/sp...