RDC Ongo : Un activiste en détention à l’Est du pays
Journaliste pour la promotion & la promotion des droits de l’homme (JPDH), organisation de lutte contre l’impunité exprime sa profonde désapprobation à la suite de l’arrestation, le lundi 15 novembre 2010 en Ituri, en Province orientale (Nord-Est), de DUNDJI Etienne, chef d’antenne de la Ligue pour la paix et les droits de l’homme (LIPADHO), une ONG très active dans cette partie du pays.
Selon les informations parvenues à JPDH, M. Dundji a été arrêté par des agents en tenue militaire de l'auditorat militaire de Bunia (capitale de l’Ituri). L’activiste a été menotté, bousculé, frappé avant d’être incarcéré.
Des sources locales ayant joint JPDH affirment que c’est M. KATANAZE, major au sein des Forces armées de la RD Congo (FARDC) de la zone opérationnelle de SAFISHA
de Bunia qui a instruit l’auditorat militaire de son arrestation.
Ce haut officier militaire serait cousin à KALISA qui se serait plaint contre DUNDJI, accusé auparavant au tribunal de Grande instance de Bunia pour « menace ».
Mecontent du déroulement normal de la procédure, M. Kalisha aurait impliqué son cousin militaire qui, à son tour, fera
intervenir la justice militaire de Bunia pour une affaire purement civile.
En tout état de cause, JPDH dénonce l’instrumentalisation de la justice militaire à des fins familiales et invite la hiérarchie militaire à obtenir la cessation de l’instruction du dossier, pour incompétence ;
Tout en condamnant le recours aux traitements inhumains, cruels et dégradants contre M. Dundji, JPDH exige sa relaxation et le transfert du dossier devant une juridiction compétente.
Fait à Kinshasa, le 15 novembre 2010
Journaliste pour la promotion & la promotion des droits de l’homme (JPDH)
Cet article est repris du site http://www.societecivile.cd/node/4458