L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne l'interpellation de deux journalistes de la radio-télévision Al Fajiri, émettant à Likasi, ville située à 120 Kms de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, au sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Lambert Tuma et Chris Lumbu, respectivement administrateur directeur général et rédacteur en Chef de la radio-télévision Al Fajiri ont été interpellés, le 28 novembre 2010, par plusieurs éléments de l'Agence nationale de renseignements (ANR/Likasi) qui ont pris d'assaut le siège de la télévision.
Ils reprochaient aux responsables d'Al Fajiri d'avoir effectué et diffusé un reportage sur un lieu stratégique, notamment des images sur les émeutes survenues à la prison de haute sécurité de Buluwo située à 117 kms de Lubumbashi, le 27 novembre 2010.
Lors de ces émeutes, il y aurait eu mort d'hommes et l'évasion d'une trentaine de détenus.
Les agents de l'ANR ont intimé l'ordre aux techniciens de visionner toutes les images prises par les journalistes d'Al Fajiri sur les émeutes survenues à la prison, et ils ont ordonné que toutes ces images soient effacées.
Lambert Tuma et Chris Lumbu ont été conduits au cachot du Parquet de grande instance de Likasi.
Ils ont été entendus sur procès-verbal, le 30 novembre 2010 par un magistrat.
Et ils ont été libérés le 30 novembre 2010 en fin d'après-midi, après 48 heures détention.
De ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation des journalistes et cette descente brutale des forces de sécurité au siège d'Al Fajiri.
Ces actes constituent des atteintes graves à la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux.
En conséquence, OLPA invite le Ministère de la Communication et des médias à vulgariser la récente mesure sur la levée des restrictions sur plusieurs sites jadis qualifiées de « stratégiques ».
OLPA invite enfin les autorités du Katanga à favoriser l'exercice de la liberté de la presse sur toute l'étendue de la province.
Cet article est repris du site https://www.societecivile.cd/node/4462