L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne énergiquement l'interpellation d'Emery Kazadi, journaliste à la Radio Sangayi FM, une station de radio émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo.
Emery Kazadi a été arrêté puis placé en détention, le 9 novembre 2010, au cachot du Parquet de grande instance de Mbuji-Mayi dans la commune de la Muya, après qu'il eut répondu à une invitation du magistrat du Parquet.
Le journaliste est accusé d'imputations dommageables à l'endroit de M. Mujanayi, patron d'une entreprise locale de gardiennage et qui porte un titre honorifique d'Ambassadeur universel de la paix de la ville de Mbuji-Mayi.
Il reproche au journaliste d'avoir diffusé, les 15 et 16 octobre 2010 une analyse sur les immunités ou les privilèges dont bénéficieraient les ambassadeurs universels de la paix accusés d'abus sexuels sur mineurs.
M. Mujanayi est cité devant le Tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi pour viol sur une mineure de 15 ans, des faits qu'il continue à nier.
Après avoir effectué une descente au bureau de la Radio Sangayi FM, le 11 novembre 2010, pour examiner le support sonore de l'émission incriminée, le magistrat du parquet a décidé de libérer le journaliste moyennant une caution de 30 dollars américains.
Emery Kazadi a recouvré sa liberté, le 12 novembre 2010 en début d'après-midi.
De ce qui précède, OLPA condamne cette atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la Constitution du pays et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.
Par voie de conséquence, OLPA invite les autorités judiciaires à faire preuve de retenue lorsqu'il faudrait écrouer des journalistes qui font leur travail, surtout en cette période où les autorités du pays ont déclaré la guerre à l'impunité des violences sexuelles.
OLPA exhorte enfin les autorités de la province du Kasaï oriental à favoriser l'exercice de la liberté de la presse sur toute l'étendue de la région.
Cet article est repris du site https://www.societecivile.cd/node/4454