La séance plénière des députés du lundi 6 décembre 2010 sur la mise en conformité avec la constitution du code maritime et l’adoption du projet de loi portant pacte de non agression et de défense commune au sein de l’Union africaine n’a pu aller à son terme. A l’origine de ce nième blocage, une question préjudicielle posée par le député Raphaël Akotègnon sur le blocage par le gouvernement de l’examen du budget général de l’Etat, exercice 2011. Une occasion pour les députés de l’opposition de mettre en garde le président de la cour constitutionnelle Robert Dossou et le président de la république Boni Yayi contre toute tentative de copiage du scénario ivoirien.
Les députés béninois sont mécontents et très remontés contre le gouvernement Boni Yayi ainsi que la cour constitutionnelle et pour cause. Le blocage par la faute du gouvernement de l’examen du projet de budget général de l’Etat, gestion 2011, le mutisme de la cour constitutionnelle face à cette situation et bien d’autres agissements suspects des deux institutions qui selon eux frisent le scénario ivoirien.
Ainsi, pour ne pas se laisser surprendre, ils mettent en garde le président Boni Yayi et le président de la cour constitutionnelle Robert Dossou contre toute remise en cause de la légalité constitutionnelle. C’est le député Raphaël Akotègnon du Prd qui à l’entame la séance plénière du lundi dernier a posé une question préjudicielle, ce qui a précipité la suspension de ladite séance.
Selon lui, la session ordinaire en cours est une session budgétaire et par conséquent elle ne devrait qu’être consacrée prioritairement à l’examen du budget. Il exige donc que le projet de budget de l’Etat, exercice 2011 soit transmis au parlement par le gouvernement pour examen avant l’étude tous autres dossiers.
Il sera soutenu par plusieurs autres de ses collègues de l’opposition dont les députés Janvier Yahouédéhou, Rosine Vyera Soglo, Augustin Ahouanvoèbla, Eric Houndété, Jean Baptiste Edayè et Sacca Fikara. Tour à tour, ils ont dénoncé les manœuvres du gouvernement en complicité avec la cour constitutionnelle visant à conduire le pays dans le chaos et l’incertitude comme c’est le cas actuellement en Côte d’Ivoire.
Le député Eric Houndété a suggéré qu’une résolution soit prise pour demander à la commission des finances de se réunir afin de présenter à la plénière des députés un rapport d’étape sur l’étude du budget. Ainsi pour lui, la plénière pourra décider de la conduite à tenir.
Il est important de rappeler que le 22 novembre dernier, le ministre des finances et son collègue chargé du développement étaient devant la commission budgétaire de l’assemblée nationale pour la présentation des grandes masses du budget 2011.
Mais ils ont été renvoyés par les députés qui ont exigé que le budget de l’assemblée nationale tel que voté le 23 Septembre 2010 par l’ensemble des députés soit intégré audit budget général de l’Etat avant son examen. Mais depuis lors, le gouvernement n’a plus renvoyé le projet de budget et s’est mué dans un silence qui inquiète les députés.
Après la suspension de la séance plénière, les députés de l’opposition, union fait la nation, G13 et Fcbe sursaut patriotique ont donné un point de presse pour dénoncer et prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette attitude du gouvernement.
Hugues PATINVOH
Cet article est repris du site https://feedproxy.google.com/~r/Even...