Samedi le 04/12/2010, à partir de 12h, plus de 500 Rwandais et Congolais ont bravé la neige et se sont rassemblés au parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour manifester contre la visite du président Paul Kagame en Belgique. La foule a chanté et dansé pour s’échauffer car il faisait un froid glacial. Elle a scandé des slogans anti-Kagame et a distribué des tracts aux automobilistes. Sur les calicots, on pouvait y lire que Kagame est recherché comme criminel de guerre, qu’il doit libérer tous les opposants politiques, que les tous les Rwandais puissent honorer la mémoire des leurs, …
Dans la cour du Parc, des cars en provenance de bon nombre de pays européens n’ont pas cessé de déverser des sympathisants du président rwandais. L’agence Belga a parlé de 2000 personnes présentes dans la salle. Manifestement les consignes données aux ambassades du Rwanda en Occident avaient été respectées, à savoir que chaque représentation diplomatique devait débloquer un budget pour affréter des autobus pour le transport de tous ceux qui viendraient acclamer le président.
Les manifestants se sont donnés rendez-vous lundi le 06/12/2010 à 13h pour une seconde manifestation au Mont des Arts à Bruxelles devant la salle qui abritera les Journées européennes du développement et au cours desquelles Paul Kagame prendra la parole pour parler du « genre » à côté de la présidente du Libéria.
Gaspard Musabyimana
05/12/2010
Quelques photos de la manifestation
Cet article est repris du site https://www.musabyimana.be/lire/arti...