Dr Tharoor a été le premier homme politique indien à utiliser Twitter dans un contexte professionnel et compte maintenant plus d’un million d’abonnés. «Les médias sociaux sont devenu un outil essentiel dans la diplomatie publique de mon pays », a déclaré M. Tharoor. Se référant aux récents soulèvements dans plusieurs pays arabes, il a souligné que les médias sociaux sont susceptibles d’affaiblir la crédibilité des gouvernements. Cependant, il a également souligné leur capacité à imposer davantage de transparence dans les sociétés touchées par la corruption.
Le rôle des médias sociaux dans les situations de catastrophe a été longuement examiné par le Dr Tharoor, qui a cité les exemples d’Haïti et du Japon: « Les médias sociaux permettent un véritable échange dans les situations de catastrophe, ce que nous avons pu constater suite au tremblement de terre au Japon lorsque Google a lancé une version en langue japonaise de son outil Person Finder ».
« Les affaires étrangères sont également en partie modelées par le développement des médias sociaux ». a ajouté Dr Tharoor. Lorsque le Président Obama s’est rendu au Ghana peu après son élection, la Maison Blanche avait annoncé son voyage. Le Président Obama a alors reçu plus de 250.000 questions de la part d’Africains à travers le continent via Facebook et Twitter.
Dans les années à venir, Dr Tharoor est convaincu que les médias sociaux joueront un rôle toujours plus important dans les affaires internationales: « Les médias sociaux sont là pour durer, et nous devons faire avec. Il faut donc en tirer le meilleur parti. »
Cet article est repris du site https://www.unesco.org/new/fr/media-...