17 décembre 2010
Rwanda Les dessous de l’affaire de la fosse Accueil | Rwanda : infos en continu
NEWS Rwanda


Rwanda : Les dessous de l’affaire de la fosse "découverte" dans le jardin de la résidence de V. Ingabire
source : Musabyimana.be : Informations et documentation sur le Rwanda
Publié le 15 août 2010, dans la rubrique Rwanda..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

Hier le 03/11/2010, la Police a investi la résidence de Victoire Ingabire, présidente du parti politique FDU-Inkingi, en prison depuis le 14/10/2010. Les policiers ont arrêté toutes les personnes trouvées sur place dont le vice-président, le secrétaire général et la trésorière du parti ainsi que la femme de ménage.

D’après un reportage de la BBC qui a pu joindre au téléphone le veilleur de la résidence, le seul qui a été épargnée par la Police, 4 camions pleins de policiers ont débarqué, encadrés par des officiers, avec des pelles, des pioches, des caméras,…Ils ont mis le gazon du jardin sens dessus dessous et ont commencé à creuser pour mettre à découvert la fosse servant à recueillir des eaux de pluies. Ils ont fouillé la fosse sans rien trouver.

Le porte-parole de la police contacté par la même BBC a laissé entendre qu’il y avait des renseignements comme quoi il existerait, dans la résidence de Victoire Ingabire, une galerie souterraine suspecte. Le porte-parole a précisé que la fosse de 5m de longueur sur 3m de profondeur, avait une forme de L, ce qui laisserait penser qu’elle avait été creusée à des fins militaires.

L’accusation contre Victoire Ingabire comme étant à la tête d’une organisation terroriste n’est étayée que par un seul témoin, Major Uwumuremyi Vital fabriqué à des fins de la cause. Cette manipulation du témoin vient encore éclater au grand jour le 01/11/2010, quand celui-ci a retiré son recours contre son emprisonnement. Il préfère se défendre en restant en prison a-t-il dit à la Cour. Du jamais vu !

Devant la difficulté d’étayer son acte d’accusation par des preuves irréfutables, le procureur et les services de sécurité sont à l’œuvre pour trouver ces preuves à tout prix. Voilà comment est arrivée l’histoire de la fausse pour recueillir des eux de pluie et interprétée comme « Indaki », un trou de fusilier, en terme militaire. Pourtant, il ne contenait rien qui puisse douter de son usage normal.

Pour rappel, avant l’arrestation de Victoire Ingabire, la police avait encerclé sa résidence pendant plusieurs jours. Des fouilles avaient été et à plusieurs reprises, du matériel informatique avait été emporté. Leur dissection n’a rien pu montrer qui puisse incriminer Victoire Ingabire.

La preuve de la fosse versé au dossier de Victoire Ingabire étant farfelue, quelle sera la prochaine étape ? Certains observateurs sont d’avis que l’arrestation des collaborateurs d’Ingabire jusqu’à la femme de ménage n’était qu’une façon de faire le vide pour probablement truffer des armes ou des explosifs dans le domicile de la politicienne. Ce n’est qu’une hypothèse, mais qui ne manque pas de fond pour qui connaît les méthodes du FPR. Il suffira alors à la police de débarquer, un jour de sa convenance, pour découvrir d’autres preuves dans le domicile résidence de Victoire Ingabire.

Gaspard Musabyimana
04/11/2010

 

Cet article est repris du site https://www.musabyimana.be/lire/arti...

Rwanda : Les dessous de l’affaire de la fosse "découverte" dans le jardin de la résidence de V. Ingabire
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Rwanda : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution