L'évolution des relations tuniso-nippones, a été au centre de l'audience accordée, samedi matin, par le Président Zine El Abidine Ben Ali à MM. Seiji Maehara et Akihiro Ohata, respectivement, ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie du Gouvernement du Japon.
A l'issue de l'audience, le ministre nippon des Affaires étrangères a exprimé son admiration pour la personnalité du Président Zine El Abidine Ben Ali ainsi que pour sa direction de la Tunisie.
Il a, à ce propos, souligné toute l'importance que le Chef de l'Etat attache aux relations exceptionnelles établies entre la Tunisie et le Japon et son souci de voir le nombre des japonais visitant la Tunisie se multiplier.
Le Chef de la diplomatie japonaise a réaffirmé l'importance que le Japon accorde à la Tunisie, compte tenu de sa position géographique située à la croisée entre le Moyen-Orient et les Continents africain, asiatique et européen et de son rôle en tant que pays de modération, et eu égard au progrès économique important qu'elle a réalisé.
Par ailleurs, M. Seiji Maehara s'est déclaré heureux, ainsi que la délégation l'accompagnant, de visiter la Tunisie et de participer à la 2e édition du Forum économique arabo-japonais qui se tient sur proposition de la Tunisie.
Et le ministre nippon d'ajouter : « J'ai réaffirmé au Chef de l'Etat notre haute considération à la Tunisie pour son rôle dans l'encouragement des énergies renouvelables comme l'énergie solaire. Nous nous sommes réjouis, aussi, de la signature, aujourd'hui, du communiqué commun de l'étude de faisabilité sur l'énergie solaire. »
L'audience, a-t-il encore indiqué, a permis, également, d'évoquer les projets réalisés dans le cadre de la coopération tuniso-nippone, se déclarant convaincu que de tels projets ne manqueront pas de consolider les relations économiques, au service des intérêts mutuels.
La rencontre s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, conseiller spécial auprès du Président de la République et Porte-parole officiel de la Présidence de la République, et de l'ambassadeur du Japon à Tunis.
(TAP)
Cet article est repris du site https://www.infotunisie.com/le-presi...