16 décembre 2010
Benin Le cri d’alarme des députés de l’oppositionAccueil | Benin : infos en continu
NEWS Benin


Benin : Le cri d’alarme des députés de l’opposition
source : 24 heures au Bénin
Publié le 9 août 2009, dans la rubrique Benin..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les députés de l’opposition dénoncent les manœuvres politiques de Yayi Les députés de l’opposition suite à la question préjudicielle de l’honorable Raphael Akotègnon au sujet du retard qu’accuse l’examen du budget général de l’Etat exercice 2011, ont tenu hier un point de presse. C’était au siège de l’institution parlementaire. Objectif, dénoncer les menaces qui pèsent sur ledit budget s’agissant de son adoption à bonne date.

Et ceci suite à la rencontre du palais des Gouverneurs en date du 22 Novembre 2010 entre ministres du gouvernement Yayi et les parlementaires en ce qui concerne la présentation générale de la loi de finances 2011. Une rencontre au cours de laquelle les députés membres de la commission budgétaire ayant constaté leur budget diminué d’environ 1 milliard, ont renvoyé les ministres Irénée Koukpaki et Idriss Daouda. Motif, les exhorter à demander au gouvernement de revoir sa copie en s’inscrivant dans une démarche de dialogue avec les élus de la Nation pour tirer au clair, les raisons qui justifient ladite diminution considérée par les députés comme unilatérale. Pourtant, son adoption réglementaire a eu lieu lors d’une séance plénière.

L’acte posé par le gouvernement en prétextant d’une lettre de cadrage selon les dires de l’honorable Akotègnon, constitue une violation des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ses articles 141, 144 et 150.

Selon ce dernier, le Parlement est une institution constitutionnelle de contre pouvoir jouissant d’une autonomie financière et qui ne devrait pas être contrainte à une lettre de cadrage opposable au ministère. Raison pour laquelle l’honorable Akotègnon lors du point de presse a exhorté l’opinion nationale à dire non à la confiscation des prérogatives du Parlement investi outre le vote des lois d’une mission de contrôle de l’action gouvernementale. Il ne manquera point de désavouer le silence coupable de la Cour constitutionnelle saisie depuis des semaines au sujet du contentieux budgétaire afin de montrer qu’elle joue à un délit de justice. Le député Akotègnon sera donc soutenu par ses collègues Eric Houndété et Janvier Yahouédéhou qui ont montré que l’heure est grave parce que le gouvernement Yayi conduit la Nation à une impasse tout en tentant de rendre responsable les élus du peuple. C’est en raison de cela qu’ils ont mis à nu le complot gouvernemental en vue et qui consiste à organiser des marches de soutien un peu partout afin de préparer l’opinion à la décision bancale en préparation au niveau de la Cour constitutionnelle dans le but de donner raison au gouvernement par rapport à la polémique budgétaire.

Outre la question, les deux députés ont mis l’accent sur les menaces graves de la paix en faisant allusion à la situation de la Côte d’Ivoire qui un beau matin s’est retrouvée avec deux présidents à cause du coup de force constitutionnel opéré. C’est en raison de cela et dans la perspective de déjouer tous les complots qui mettent à mal la cohésion nationale , que les députés Yahouédéhou et Houndété ont exhorté les médias à les accompagner. Raison porter loin, les messages de paix de la seule institution qui résiste à l’inféodation du pouvoir Yayi.

Nicaise AZOMAHOUN

La réaction des Députés

Eric Houndété :

« Il n’est plus utile au regard des dangers que nous courrons à laisser la situation se perpétuer. Je proposerai plus tôt que notre plénière ou vous-même si vous pensez que vous pouvez prendre cette décision, c’est de demander à la commission des finances de se réunir pour nous produire un rapport d’Etat parce que d’ici à ce qu’on se retrouve au 31 décembre ; comme je soupçonne le gouvernement de vouloir nous pousser à une telle démarche, ils ont déjà monté les gens qui vont faire les marches contre les députés pour le budget et les lois électorales pour permettre à la Cour de prendre des décisions dans le sens qu’ils veulent. Pour que nous ne tombions pas dans leur jeu, je souhaite que nous instruisons la commission des finances afin qu’elle puisse nous produire un rapport d’Etat ; et je propose que nous adoption une motion consistant à convoquer une plénière pour demain matin ; que la commission des finances nous produisent un rapport oral ».

Augustin Ahouanvoébla :

« Nous sommes à une session budgétaire et il est tout à fait normal qu’on s’inquiète de la situation qui prévaut actuellement dans le pays par rapport au projet de budget 2011. M le président, l’heure est grave, parce que nous avons et je peux mettre à votre disposition si certainement vous ne l’avez pas la lettre d’intension du gouvernement de Boni Yayi, une lettre adressée au FMI à la Banque Mondiale où il n’y a que des contres-vérités ; il y a des choses impensables dans ce document. Je le mettrai à votre disposition si vous ne l’avez pas parce que la gouvernance est mise en mal dans notre pays. Comme mon collègue Houndété vient de le dire, des marches seront organisées et financées par le gouvernement à Natitingou, à Cotonou, dans le Zou pour monter les populations contre les députés. Deux raisons justifient cala. Conditionner l’opinion pour la Cour constitutionnelle puisse faire ce qu’elle a à faire à travers Robert Dossou. Conditionner l’opinion par rapport à la décision suffisamment amère qu’on voudrait rendre à la Cour Constitutionnelle sur les lois électorales. Et je voudrais profiter pour vous demander à travers un courrier que je vous ais adressé ce matin pour vous demandez de mettre à la disposition des députés de mon groupe parlementaire, tous les mémos toutes les observations de l’Assemblée nationale lorsque la Cour Constitutionnelle demande des compléments d’information suite aux recours des citoyens des députés qui ont l’art de rédiger les recours et en même temps les réponses que la Cour doit rendre .

Cet article est repris du site https://www.24haubenin.com/spip.php?...

Benin : Le cri d’alarme des députés de l’opposition
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Benin : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution