La promotion de l'investissement dans les secteurs porteurs a été au centre d'intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali, au cours de sa réunion, lundi matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Le Chef de l'Etat a pris connaissance de l'évolution des indicateurs dans ce domaine et qui reflètent l'augmentation de 12% des investissements dans les activités à contenus cognitifs et technologiques élevés, durant l'année 2010, ce qui a permis de consolider la place de ces activités dans le tissu économique national pour atteindre 26% du PIB.
Compte tenu de l'importance de la promotion de ces activités dans l'accélération du rythme de croissance et l'intensification des créations d'emplois au profit des diplômés de l'enseignement supérieur, le Chef de l'Etat a recommandé de hâter le parachèvement de la réalisation des pôles et complexes technologiques et la mise en œuvre de la stratégie qu'il avait ordonnée en vue de connecter les espaces industriels et de services par fibres optiques.
Le Chef de l'Etat a, également, recommandé de veiller au suivi de la concrétisation des mesures relatives au renforcement du dispositif de financement des investissements dans les secteurs innovants, à travers la dynamisation des sociétés d'investissement et des fonds communs de placements à capital de développement, de manière à aider les nouveaux promoteurs à la réalisation de leurs projets dans les meilleures conditions.
D'autre part, le Président de la République a signé un décret portant classification des investissements et définissant les taux, les conditions et les modes d'octroi des incitations dans le secteur de l'agriculture et de la pêche. La signature de ce décret intervient en concrétisation de la décision annoncée par le Président Ben Ali, dans son discours à l'occasion du 23e anniversaire du Changement, de lier l'octroi des incitations au degré de conformité aux dispositions de la carte agricole, de manière à contribuer au renforcement des attributs de la modernisation et de l'innovation dans le secteur agricole et à répondre aux priorités définies en la matière.
Sur un autre plan, le Chef de l'Etat s'est intéressé aux résultats de la 25e session des journées de l'entreprise organisée, les 10 et 11 décembre. Il a recommandé d'assurer le suivi des idées et propositions issues de ces assises, aux fins de promouvoir davantage les entreprises et accroître leur capacité à relever les défis qui se posent.
D'autre part, l'intérêt du Président Ben Ali s'est porté sur les résultats du Forum économique arabo-japonais, tenu, les 11 et 12 décembre courant, à Tunis et qui a été marqué par une importante présence arabe et japonaise aux niveaux officiel et des milieux des finances et des affaires.
Le Président de la République a ordonné de veiller au suivi des recommandations et programmes contenus dans la déclaration de Tunis, de manière à renforcer le partenariat arabo-nippon.
(TAP)
Cet article est repris du site https://www.infotunisie.com/le-chef-...