La rencontre est une grande occasion pour les initiateurs de s’adresser à l’ensemble des partenaires et de solliciter des appuis et/ou des suivis réguliers afin d’obtenir des résultats et des impacts probants. Les organisateurs espèrent favoriser une meilleure compréhension des objectifs du programme, de sa stratégie et de son domaine d’intervention.
L’objectif du PNAAFA qui a une durée d’exécution initiale de 6 ans (2009-2014) est d’améliorer la productivité et la compétitivité des activités des ruraux pauvres à travers une professionnalisation et une responsabilisation des OP dans le développement des filières porteuses. Cet objectif est en ligne avec ceux du Programme d’Options Stratégiques Pays qui définit le cadre stratégique d’intervention du FIDA en République de Guinée (2009-2014).
L’ouverture a été notamment marquée hier par la satisfaction visible des organisations paysannes qui sont largement impliquées dans la formulation du programme depuis 2008. Le président de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOP-G), Monsieur Moussa Para Diallo s’est dit reconnaissant au FIDA d’avoir eu une démarche innovante, différente de la formulation classique des projets. Selon lui, « cette collaboration accrue est un gage de réussite du PNAAFA, destiné à renforcer la professionnalisation des structures paysannes afin d’en faire de vraies acteurs de filières agricoles, capables d’améliorer les services rendus à leurs membres ».
Cette approche novatrice du PNAAFA est basée sur le fait de confier directement la maîtrise d’œuvre de certaines activités à des structures faîtières paysannes, contrairement à l’approche plus classique d’un recours aux prestataires de service privés ou associatifs.
La chargée de Portefeuille Guinée au FIDA, Madame Sarah Kouakou, a exhorté « l’équipe du PNAAFA à développer un véritable partenariat avec les deux autres projets FIDA en cours : le PADER-BGN et le PACV-II. Il est indispensable à ce stade d’échanger les expériences et partager les connaissances de façon systématique et régulière dans différents domaines afin d’éviter les problèmes et difficultés de mise en œuvre connus par d’autres projets et dans l’esprit du programme-pays ».
Mme KOUAKOU a rappelé que le PNAAFA couvre actuellement la Moyenne Guinée et la Guinée Forestière, mais le COSOP prévoit une couverture progressive des quatre régions naturelles de la Guinée. Le reliquat de l’allocation des ressources financières du FIDA 2010-2012 doit permettre l’extension du PNAAFA à la région de la Haute-Guinée en 2012 pour un montant d’environ 9 millions de dollars. Une partie de l’allocation 2013-2015 sera ensuite utilisée pour l’extension à la Moyenne Guinée en 2013, à la fin du Projet PADER-BGN.
En fait, l’intervention du FIDA en Guinée va progressivement se résumer en deux programmes nationaux chacun dans son domaine : le PACV pour l’appui à la gouvernance locale ; le PNAAFA pour le développement des filières agricoles par le biais des organisations paysannes.
Le coordonnateur du programme M. Bailo SIDIBE a fait une présentation détaillée du PNAAFA, un programme financé par le FIDA à travers un accord de prêt et un accord de don, soit respectivement 13,3 et 8,7 Millions USD. La Contribution du Gouvernement est estimée à 3,5 Millions USD et celle des bénéficiaires à 1,5 millions USD. Le Coût global initial du Programme est d’environ 34,6 Millions USD. Le cofinancement avec d’autres bailleurs sera examiné, notamment après la revue à mi-parcours.
Le PNAAFA veut cibler en priorité les petits producteurs agricoles et leurs organisations. Il pourrait toucher environ 34 000 paysans et leurs familles.
Cet article est repris du site https://www.fidafrique.net/article29...