1 November 2010
11. Intelligence stratégique La Task Force 373, commando très spécial en AfghanistanAccueil | Intelligence stratégique : infos en continu
NEWS Intelligence stratégique


11. Intelligence stratégique : La Task Force 373, commando très spécial en Afghanistan
source : Alliance Geostrategique
Publié le 6 March 2010, dans la rubrique Intelligence stratégique..  Send this article by mail Send

Une unité de l’ombre, autonome et chargée d’éliminer les chefs Talibans. Officiellement rien de tel en Afghanistan, pourtant les documents révélés par WikiLeaks font référence à un tel commando, à ses résultats pas toujours très bons et à ses méthodes … pas toujours très conventionnelles.


Tenue dans le secret, la TF 373 montre que des "black ops" ont lieu en Afghanistan. Photo : US Air Force

Tenue dans le secret, la TF 373 montre que des "black ops" ont lieu en Afghanistan. Photo : US Air Force

Kill and Capture.” Une politique à priori mise de côté en Afghanistan selon les discours officiels. L’élimination d’individus ciblés permettrait pourtant de gagner un peu de temps dans le marathon de la reconstruction afghane. Depuis 2004, plus de 300 individus auraient été capturés ou tués jusqu’en 2009.


C’est à ces fins qu’une unité très spéciale, baptisée “Task Force 373″, a été montée. Sa mission est simple : à partir d’une liste de chefs talibans, capturer ou assassiner des individus difficilement remplaçables dans la hiérarchie insurgée.


Pour atteindre cet objectif, ce commando bénéficie des moyens habituels des forces spéciales : armes, équipements et véhicules derniers cri. Mais il profite surtout d’une certaine liberté d’action bien loin des caevas (conditions d’engagement) du commun des soldats. Pas de comptes à rendre à l’OTAN mais uniquement à Washington. Et surtout, pas de comptes à rendre à la justice.


Au diable les cœurs et les esprits !


Le New York Times, qui fait partie du triptyque gagnant de quotidiens, ayant eu accès en avances à ces pièces, publie aujourd’hui un rapport concernant une opération de cette fameuse TF373. Le document raconte l’offensive sur une moquée afin d’appréhender un chef d’Al Qaeda libyen. Une attaque qui commence par un tir de cinq roquettes et qui se termine par un assaut tactique. Bilan : 6 ennemis tués et 12 prisonniers. Mais surtout 7 enfants abattus. S’ils étaient à priori retenus contre leur gré, l’effet négatif sur l’opinion est forcément radical.


Les méthodes très violentes de ce commando, même si c’est précisément sa fonction, soulèvent déjà l’indignation. Sur CNN, Sarah Knuckey, une spécialiste des Droits de l’Homme, s’inquiétait ainsi des conséquences d’opérations menées sans aucun support judiciaire. Les Afghans attendent en effet que des comptes soient rendus quand des civils sont tués et l’absence de justification sous quelque forme que ce soit lors des missions de ce commando peut rapidement amener plusieurs adultes à rejoindre les rangs de l’insurrection.


Quid en effet des prisonniers capturés par la TF 373. Détenus sans aucune surveillance, ils sont certainement “traités” pour obtenir les précieux renseignements qu’ils détiennent. L’unité travaillant depuis 2004, plusieurs cibles sont susceptibles d’être passées par les cellules les plus permissives utilisées par les services américains.


Le site internet Rue 89 relève que certains rapports évoquent également l’activité d’une unité similaire côté britannique, la Task Force 500. L’unité en question viserait exclusivement les chefs les plus radicaux, explique le journaliste Roger Falligot, afin de pousser les plus modérés à négocier.


Romain Mielcarek, Actudéfense


Cet article est repris du site https://www.alliancegeostrategique.o...

© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution