31 October 2010
31. Un peu de tout La Directrice générale de l’UNESCO condamne l’assassinat de Jamin Shah, éditeur de presse népalaisAccueil | Un peu de tout : infos en continu
NEWS Un peu de tout


31. Un peu de tout : La Directrice générale de l’UNESCO condamne l’assassinat de Jamin Shah, éditeur de presse népalais
source : UNESCO
Publié le 7 March 2010, dans la rubrique Un peu de tout..  Send this article by mail Send

« Je condamne l’assassinat de Jamin Shah », a déclaré la Directrice générale. « M. Shah jouait un rôle capital dans l’essor de la télévision au Népal, où, comme tous les pays, le pluralisme des médias est essentiel pour que se développe un débat libre et nourri. Je suis aussi très préoccupée par les menaces pesant sur les journalistes qui traitent de sa mort. Je fais confiance aux autorités népalaises pour faire aboutir l’enquête sur ce crime et pour que ceux qui tentent d’intimider les médias soient traduits en justice. ».

 

Jamin Shah, qui dirigeait la chaîne satellite Channel Nepal ainsi que le réseau de télévision par câble Space Time Network, a été abattu par deux hommes qui circulaient à moto dans l’une des rues principales de Katmandu. Mathuraman Malakar, son chauffeur, a été grièvement blessé lors de cette attaque.

 

The Kantipur Group, le plus grand groupe de médias privé du Népal, a fait savoir que depuis cet assassinat, son directeur général et les rédacteurs en chef de ses deux quotidiens, Kantipur et The Kathmandu Post, avaient fait l’objet de menaces anonymes par téléphone et par courriel, dans le but de dissuader ces journaux d’évoquer l’assassinat de M. Shah. Le groupe qui publie le quotidien Himalayan Times et le journal en langue népalaise Annapurna Post a déclaré avoir reçu des menaces du même ordre.

 

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».

Cet article est repris du site https://www.unesco.org/new/fr/media-...

31. Un peu de tout : La Directrice générale de l’UNESCO condamne l’assassinat de Jamin Shah, éditeur de presse népalais
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Un peu de tout : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution