La chaîne allemande Westdeutscher Rundfunk, la COPEAM et l’UNESCO ont lancé il y a deux ans le projet Boundless/Sans frontières pour réunir les jeunes journalistes qui font preuve d’un engagement professionnel pour la diversité et la tolérance. Le projet s’efforce de promouvoir le dialogue et les échanges culturels entre le nord et le sud de la Méditerranée, en partant de la conviction que les médias jouent un rôle majeur dans la construction de notre perception des autres cultures.
"Jusqu’à présent, je dois dire que les échanges ont été très fructueux et stimulants, et je suis heureux d’avoir rencontré des confrères aussi divers et intéressants au cours de mon séjour à Bonn", explique un des participants à la formation, un témoignage qui reflète bien l’atmosphère du groupe.
Les journalistes sélectionnés pour le projet Boundless/Sans frontières 2009 sont venus d’Allemagne, d’Egypte, du Liban, des Pays-Bas, du Soudan, de Syrie et du Yémen pour partager leurs expériences et leurs connaissances en matière de réalisation de films et de journalisme télévisé. La première étape comprenait un atelier sur la perception mutuelle et deux semaines de stage auprès d’une des chaînes européennes partenaires du projet, à Berlin, Cologne, Hilversum et Mayence. Puis les différentes équipes sont parties fin janvier pour la dernière étape de la formation, consacrée aux recherches, au tournage et au montage de leur travail dans une des chaînes arabes partenaires, à Beyrouth, au Caire, à Damas, à Khartoum et à Sana’a.
"C’est très important que l’UNESCO soutienne le projet Boundless/Sans frontières", explique Mogens Schmidt, sous-directeur général adjoint de l’UNESCO pour la communication et l’information. "Les médias de service public sont bien placés pour offrir un espace au dialogue interculturel, en servant de lien entre les cultures afin de lutter contre la ségrégation et l’isolationnisme culturel et donc d’éviter les conflits. Le dialogue culturel prend aujourd’hui une signification nouvelle dans le contexte de la mondialisation, c’est devenu un instrument essentiel pour maintenir la paix et l’unité mondiale. Les médias de service public peuvent contribuer à l’essor de sociétés du savoir équitables et au développement humain. Je suis heureux d’apporter le soutien de l’UNESCO à un programme qui réunit de jeunes journalistes pour prendre part à l’important débat sur la diversité culturelle et le journalisme transfrontalier."
Cet article est repris du site https://www.unesco.org/new/fr/media-...