(AfriSCOOP Abidjan) — Le premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’est déroulé dans de bonnes conditions et ses résultats définitifs acceptables, selon la certification qu’en a faite le Représentant spécial sur place des Nations Unies, YJ Choi.
« …en vertu du mandat qui m’a été confié par le Conseil de Sécurité, je certifie, par la présente, les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle tenue le 31 octobre 2010… », a-t-il annoncé.
Le chef de l’ONUCI (Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire), Young Jin Choi, a donné une conférence de presse, sur la certification, au cours de laquelle il a indiqué que les « irrégularités » signalées par l’opposition sur les résultats sont « mineures ».
« Après une évaluation approfondie des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2010, je suis arrivé à la conclusion que l’ensemble du processus menant à la proclamation des résultats définitifs était pacifique et démocratique, que les résultats ainsi proclamés ont été déterminés à travers un processus équitable et transparent », a noté le diplomate coréen.
Le Conseil de sécurité des Nations unies, dans sa Résolution 1765 (2007) confie le mandat de « certifier que toutes les étapes du processus électoral fourniront toutes les garanties nécessaires pour la tenue d’élections présidentielle et législatives ouvertes, libres, juste et transparentes conformément aux normes internationales ».
Ces normes internationales sont : un environnement sécurisé ; un processus inclusif ; un accès équitable des candidats aux médias d’Etat (qui doivent être impartiaux) ; des listes électorales crédibles et acceptées par toutes les parties ; et des résultats déterminés issus d’un processus transparent et accepté par tous ou contesté de manière pacifique par des voies appropriées.
Cet article est repris du site https://www.afriscoop.net/journal/sp...