12 June 2011
31. Un peu de tout L’avenir du livre en débat à MonzaAccueil | Un peu de tout : infos en continu
NEWS Un peu de tout


31. Un peu de tout : L’avenir du livre en débat à Monza
source : UNESCO
Publié le 7 March 2010, dans la rubrique Un peu de tout..  Send this article by mail Send

La pratique de la lecture électronique aura-t-elle des conséquences sur les capacités humaines de réflexion et de concentration ? Quelles en seront les conséquences pour les droits des auteurs et des lecteurs ? La fracture numérique divisera-t-elle les riches et les pauvres ou bien les jeunes et les vieux ? Le livre numérique et le livre traditionnel doivent-ils être soumis au même régime fiscal ? N’existera-t-il bientôt plus que des livres numériques ?

Ce sont là autant d’interrogations que posent l’UNESCO et la communauté des professionnels de l’édition et du numérique au cours de trois jours de débats présidés par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, le Président de la région de Lombardie, Roberto Formigoni, les ministres italiens des Biens et Activités culturels, Giancarlo Galan, et des Affaires étrangères, Franco Frattini, et le Maire de la Ville de Monza, Marco Mariani.

Des auteurs, éditeurs, scientifiques, professionnels des médias, bibliothécaires, sociologues, blogueurs, chercheurs et décideurs politiques participeront à la rencontre organisée par l’UNESCO, la Région de Lombardie et la Ville de Monza. Les débats, qui s’articuleront autour de trois grands axes thématiques, L’économie du livre numérique, le Droit d’auteur à l’ère numérique et La bibliothèque numérique, seront retransmis en direct sur Internet. Les utilisateurs pourront également participer et interagir via le microblogage en utilisant le mot-clic (hashtag) #booktomorrow.

Parmi les intervenants, on compte plusieurs écrivains, notamment Antonio Skármeta (Chili), Moussa Konaté (Malí) ou Homero Aridjis (Mexique), ainsi que des acteurs du monde de la lecture et l’édition tels que Bruno Racine (Bibliothèque nationale de France), Jürgen Boos (Foire du livre de Francfort, Allemagne), Tamru Belay (Centre de technologie adaptative pour les aveugles, Ethiopie), Robert Darnton (Bibliothèque de l’Université de Harvard, Etats-Unis), Ibrahim El-Moallem (Association des éditeurs égyptiens, Egypte), Sun Fang (Fondation pour la mondialisation, Chine), Nubia Macías (Foire internationale du livre de Guadalajara, Mexique) ou Riccardo Cavallero (Grupo Mondadori, Italie).

Il s’agit du deuxième Forum sur les industries culturelles organisé par l’UNESCO et la région de Lombardie à Monza. La première édition, qui avait eu lieu en 2009, s’était penchée sur l’artisanat et l’industrie de la mode et du design.

                        ****

       Pour en savoir plus : https://focus2011.org/fr/

 Les journalistes souhaitant couvrir le Forum doivent se faire accréditer.

                 Contacts :

         Lucía Iglesias Kuntz, UNESCO l.iglesias(at)unesco.org

                      + 33 631543036

   Philippe Fouchard-Filippi : phff(at)fouchardfilippi.com

Cet article est repris du site https://www.unesco.org/new/fr/media-...

31. Un peu de tout : L’avenir du livre en débat à Monza
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Un peu de tout : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution