INFOTUNISIE- L'association tunisienne des études de la population (ATEP), organise, en collaboration avec des associations scientifiques et académiques tunisiennes et régionales, du 6 au 7 décembre courant, à Hammamet, les journées maghrébines de population portant principalement sur le thème « Population et développement : problématiques et thématiques de recherche ».
Cette manifestation scientifique a enregistré la présence d’un grand nombre de chercheurs, d'universitaires spécialisés dans le domaine de la population, de la démographie, des statistiques et de l'économie des pays maghrébins.
En outre, la rencontre s’est assignée de nombreux objectifs à savoir : l’examen d’une série de problématiques en matière de population des pays maghrébins et susceptibles d'être approfondies dans le cadre de sujets de recherche pour chaque pays ou de manière commune en vue d'aboutir à des recommandations sur des bases scientifiques précises qui seront présentées aux responsables et aux protagonistes dans le domaine de population.
Selon l’Agence Afrique Presse, le vieillissement de la population figure parmi les principaux défis posés aux pays du Maghreb. Selon les prévisions, le taux de la frange d'âge ayant plus 60 ans atteindra 20% du total de la population à l'horizon de 2040.
Les participants aux travaux de ces journées sont appelés à mettre en place une base de programmes de recherches prioritaires pour le court et moyen terme afin de relever les défis dans le domaine de la population. Dans même, il sera procédé à la présentation de communications des pays participants afin d'évaluer la situation démographique dans les pays maghrébins, outre l'organisation de deux ateliers sur les défis et les priorités et stratégies.
Cet article est repris du site https://www.infotunisie.com/journees...