Lettre à la Communauté francophone de l’intelligence économique (IE) – Chers consœurs et confrères, n’eussent été les terribles évènements du Japon, nous aurions pu dire, sans risquer d’être qualifiés de cyniques, que la vraie fausse affaire d’espionnage de Renault sonne pour nous comme le (...)
Renseignement, vente d’armes, soutien logistique ou formation d’élite, l’intérêt de l’État hébreu pour les pays au sud du Sahara est constant depuis 40 ans. D’après Knowdys intelligence économique, une soixantaine d’entreprises de sécurité israéliennes menaient des activités en (...)
Au début des années 2000, tout allait bien. Les Chinois apportaient capitaux et infrastructures. En échange, l’Afrique fournissait les minerais (30% des réserves mondiales). Puis il y a eu le coup de théâtre de février 2011 au Mining Indaba (en Afrique du Sud) où, par leur absence, (...)
Alors qu’il se prépare à proposer un Pacte d’Intelligence Economique (PIE) aux candidats à la présidentielle camerounaise d’octobre 2011, Guy Gweth s’est prêté aux questions du Journal du Cameroun. Un entretien sans concession où le fondateur de Knowdys passe en revue les grandes (...)
A l’heure où l’Afrique est engagée dans un processus d’intégration économique à l’échelle du continent, force est de constater que depuis 2000, plusieurs communautés sous-régionales enregistrent des progrès absolument remarquables. Toutes ne progressent certes pas à la même vitesse, mais (...)
Les marchés ont dégradé la note de la dette souveraine tunisienne 90 heures seulement après la chute de Ben Ali, la faisant passer de Baa2 à Baa3. Depuis quelques jours, c’est le Caire qui donne des frayeurs aux investisseurs. Le 26/01/11, Lafarge s’est par exemple adjugé la plus (...)
Publié le 17 janvier 2011, le rapport Reducing Systemic Cybersecurity Risk endossé par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) minimise les effets désastreux que pourrait avoir une cyber-guerre. Cette position, pour compréhensible qu’elle soit, est aux (...)
Malgré les discours et les pressions internationales, la vérité est qu’aucun pays ouest-africain n’a intérêt à soutenir l’emploi de la force en Côte d’Ivoire. Une intervention militaire, fût-elle légitime, serait désastreuse pour l’ensemble de la sous-région des points de vue économique, (...)
Les scandales d’espionnage économique qui éclatent plus souvent dans les pays industrialisés depuis la fin de la guerre froide ne signifient pas que l’Afrique est à l’abri. Au contraire. Partout dans le monde, les services de renseignement sont désormais attendus sur le front de la (...)
Les résultats de l’étude qualitative sur la perception des échanges des entrepreneurs français avec l’Afrique ont été présentés, voici quelques jours, par les organisateurs d’Africa France Business Meetings. L’objectif de cette enquête était de valider l’adéquation entre la (...)
Depuis la Déclaration de Beijing d’octobre 2000, neuf ouvrages de référence sur dix consacrés à la percée chinoise en Afrique ont été édités en Europe et en Amérique du Nord. Des études essentiellement quantitatives où chiffres et anecdotes ne suffisent pas à rendre compte des vraies (...)
Révolution de jasmin oblige, la première année de la deuxième décennie du troisième millénaire sera à jamais gravée dans la mémoire des nations d’Afrique et du Maghreb en particulier. Et pas uniquement sur le plan politique et des libertés publiques. Dans le domaine de l’intelligence (...)
Les investissements directs étrangers vers l’Afrique ont enregistré un bond de 17% en 2010. Cette tendance positive confirme le positionnement de ce continent comme l’une des destinations privilégiées des capitaux étrangers. Medef International qui conduit chaque année de (...)
Alors que l’arrêt de certains sites de production libyens fait frémir les marchés pétroliers, le risque de contagion révolutionnaire aux autres pays de la région menace de faire flamber les cours de l’or noir. Le renversement inéluctable de Mouammar Kadhafi équivaut à la chute du Mur (...)
D’avril à juillet 2011, l’Asie, les États-Unis et l’Europe abriteront les trois plus importants rendez-vous internationaux d’intelligence économique des sept premiers mois de l’année. Il s’agira plus exactement de grandes rencontres entre professionnels de la competitive intelligence, (...)
Après la révolution égyptienne, des documents sensibles des services secrets de Moubarak révèlent comment Facebook, Hotmail, Gmail, Yahoo ! et compagnie devaient être espionnés grâce à une société allemande. Découverte quasi similaire à Tunis où les Services de Ben Ali profitaient du (...)
Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.
Cet article est repris du site https://africadiligence.com/2011/02/...
Les analystes de Knowdys n’ont pas été les seuls à se réveiller le 11 février 2011 avec une mine déconfite. Les marchés aussi. Tous en recul, en mid-day, suite à la décision de l’armée égyptienne d’assurer la transition jusqu’à la prochaine présidentielle. Avec le départ effectif de Hosni (...)
Tantale, sélénium, cobalt… Face à l’hégémonie chinoise, les pays occidentaux ont hissé le secteur au rang d’industrie stratégique et concentrent leur attention sur l’Afrique. [...] En un an, la capitalisation boursière totale de six entreprises minières juniors spécialisées dans les (...)
Pour sa première chronique de l’intelligence économique de l’année 2011, au profit de l’hebdomadaire financier Les Afriques, le fondateur de Knowdys appelle les services de renseignements africains à monter sur le front de la guerre économique. Un appel sans concession à lire dans (...)