Cette sortie effectuée par l’autorité de tutelle s’inscrit dans la tournée statutaire en cours au niveau des 14 communes sous sa juridiction. « Nous sommes persuadés, nous les conseillers communaux, que votre tournée à Sèmè-Podji en cette fin d’année nous permettra d’affronter les défis de développement de notre commune qui se profilent déjà à l’horizon de la nouvelle année 2011 avec plus de détermination et plus de dynamisme pour assurer l’épanouissement des populations à la base », a déclaré le maire Mathias Gbèdan.
Il a ensuite passé en revue, le fonctionnement du conseil communal, de l’administration, les difficultés rencontrées, les problèmes liés à l’enseignement, le corps de la santé et sur le plan social, le problème lié à la fermeture des carrières de sable.
Au niveau du fonctionnement du conseil communal, il a signalé que trois sessions ordinaires et deux autres extraordinaires ont eu lieu. Il a aussi fait cas du bon fonctionnement des commissions permanentes et de celui de la municipalité.
Des chapelets de doléances ont été dressés à la délégation préfectorale. A cela, des approches de solutions ont été trouvées. A cet effet, le directeur départemental des Enseignements maternel et primaire, M. Louis Ogoudaré, a signalé que le déficit en nombre d’enseignants est de 836 dans les départements de l’Ouémé et du Plateau et de 40 dans la commune de Sèmè-Podji.
Sur le plan du programme spécial d’installation des jeunes dans l’agriculture, 44 jeunes ont été installés dans la commune, sur une superficie de 7 ha sur les 52 ha disponibles. Il faut signaler que sur les 49 millions, destinés aux deux départements, la commune de Sèmè-Podji bénéficie de 18 millions pour l’installation des jeunes dans l’agriculture.
Le préfet des départements a rassuré le maire et le conseil communal de Sèmè-Podji, par rapport à la crise qui existe actuellement. En effet, il invite ces derniers à penser au volet lié au recrutement de personnel qualifié pour faire face aux défis de l’heure. « N’oubliez pas que la commune de Sèmè-Podji est une commune phare. Si on doit parler de grandes métropoles du Bénin, elle est en pôle position. D’ici à quelques mois, les conditions vont être réunies », a rassuré le préfet.
Au niveau de la gouvernance locale, il a fait cas des opérations de recouvrement des services des impôts, du trésor public pour le bon fonctionnement de la commune.
ABP/CA/AH
Cet article est repris du site https://www.24haubenin.com/spip.php?...