17 novembre 2010
31. Un peu de tout Guinée | Résultats partiels : Tous contre les PeulhsAccueil | Un peu de tout : infos en continu
NEWS Un peu de tout


31. Un peu de tout : Guinée | Résultats partiels : Tous contre les Peulhs
source : Afriscoop
Publié le 7 mars 2010, dans la rubrique Un peu de tout..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

(AfriSCOOP) — Au fur et à mesure que les résultats tombent au compte-gouttes (l’expression a tout son sens ici), l’écart devient de plus en plus serré entre les deux candidats au second tour de la présidentielle en Guinée.Les premiers résultats montrent aussi une configuration ethnico-électorale défavorable au candidat qui avait remporté le premier tour avec 25 points d’écart sur son adversaire du second tour.

Après le dépouillement de la moitié des bulletins de l’électorat, on peut même se permettre de dire que Alpha Condé, le candidat de la coalition Arc-en-ciel et du RPG est en ballottage favorable et c’est ce qui est surprenant au vu des résultats du premier tour.

La publication des résultats ayant été faite dans la plupart de ses fiefs et de ceux de son allié Sidya Touré, le candidat de l’alliance Cellou Dalein Président et de l’UFDG n’a pas réussi à creuser l’écart avec son adversaire. C’est devenu un secret de polichinelle, les partisans de Sidya Touré n’ont pas suivi les consignes de leur leader et ont préféré faire un report de voix en faveur de l’opposant historique Alpha Condé. A Coyah, Boffah en Basse Guinée, et dans certaines circonscriptions de la capitale comme Kaloun et Matam, fiefs indiscutables de Sidya Touré, c’est à peine si le candidat de l’alliance Arc-en-Ciel n’a pas été plébiscité.

En revanche, Cellou Dalein Diallo fait le plein de manière quasi insolente dans les circonscriptions du Fouta Djallon comme à Labé où l’ancien premier ministre de feu Lansana Conté engrange plus de 95% des voix à Lélouma et à Tougué ne laissant que des miettes à l’autre candidat.

Avec peut-être un peu moins de réussite, le leader du RPG rafle la mise en Guinée forestière avec respectivement 83% des voix à N’Zérékoré et 90% des voix à Beyla. Peu de résultats sont cependant disponibles dans son véritable fief, la Haute Guinée.

Avec cette carte ethnico-électorale qui parle d’elle-même, il est difficile de ne pas évoquer le vote ethnique qui s’est tout simplement transformé en un scrutin opposant d’un côté les peulhs qui plébiscitent Cellou Dalein Diallo et de l’autre les autres ethnies qui ont préféré le malinké Alpha Condé.

Cette cartographie est d’autant plus dangereuse que les contestations et autres réclamations venant des deux camps vont presque au même rythme que la proclamation des résultats.

Signature

Cet article est repris du site https://www.afriscoop.net/journal/sp...

31. Un peu de tout : Guinée | Résultats partiels : Tous contre les Peulhs
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Un peu de tout : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution