(AfriSCOOP) — Le candidat de la coalition Arc-en-ciel , le Pr. Alpha Condé a remporté le second tour de la présidentielle du 07 novembre avec 52,52% contre 47,48% pour son rival Cellou Dalein Diallo, selon des résultats publiés lundi soir à la télévision nationale guinéenne RTG.
Selon les résultats provisoires rendus publics par le général malien Siaka Sangaré , président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Professeur Alpha Condé (72 ans) du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et plébiscité par la coalition Arc-en-ciel, a obtenu 1.474.666 voix soit 52,52%.
Son principal challenger, Cellou Dalein Diallo (52 ans) de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) soutenu par l’alliance "Cellou Dalein Diallo Président" est crédité de 1.333.666 voix soit 47,48%.
Sur les 4.270.531 électeurs, 2.898.233 ont voté, ce qui donne un taux de participation de 67,67%.
En attendant la validation de la cour suprême selon l’article 181 du code électoral, Alpha Condé remporte donc provisoirement le second tour de l’élection présidentielle en Guinée.
Peu après la proclamation de ces résultats provisoires, huit jours après le scrutin présidentiel, des coups de feu ont été entendus à Conakry, la capitale du pays où des incidents s’étaient déjà produits lundi matin, dans différents quartiers, entre les partisans de Diallo et les forces de sécurité faisant au moins un mort et des dizaines de blessés.
Plus tôt dans la journée, les deux candidats avaient revendiqué la victoire. Les résultats partiels jusqu’alors publiés par la CENI donnaient Condé et Diallo au coude à coude.
Le second tour a opposé Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé qui étaient respectivement accrédités de 43,69% et 18,25% des voix lors du premier tour, tenu le 27 juin.
Appel à la "concorde"
Dans sa première déclaration après sa victoire, Alpha Condé a appelé à la "concorde" et "la fraternité", estimant que "le temps est venu de se donner la main" et d’oeuvrer "à la réconciliation nationale".
Alpha Condé, qui défendait les couleurs du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), est une figure historique de l’opposition dont le combat politique remonte à la fin des années 1950.
Cellou Dalein Diallo a de son côté lancé "un appel pressant" à ses électeurs à "éviter" les violences en attendant que ses réclamations pour fraudes soient examinées par la Cour suprême qui doit confirmer les résultats provisoires.
La commission électorale a reçu 31 réclamations dont 28 de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le parti de M. Diallo. Les observateurs internationaux ont jugé le scrutin, censé parachever la transition vers un pouvoir civil, libre et équitable.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et celui de la Francophonie, Abdou Diouf, ont appelé les Guinéens "à accepter les résultats".
Alpha Condé ou la patience récompensée
A bientôt 73 ans, le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) fait figure d’opposant historique. Adversaire déclaré du capitaine putschiste Moussa Dadis Camara, il avait aussi lutté contre les présidents Sékou Touré, puis Lansana Conté.
Sous le régime dictatorial de Sékou Touré (1958-1984), il avait été condamné à mort par contumace et avait été emprisonné un temps au camp Boiro, un ancien camp d’internement militaire de Conakry transformé par le régime en prison politique de sinistre mémoire.
Sous le régime de Lansana Conté (1984-2008), il a été emprisonné de 1998 à 2003 pour complot en vue de s’emparer du pouvoir.
A l’élection présidentielle de 1993, il semblait sur le point de battre Conté, mais le gouvernement a annulé une série de bulletins de vote.
Après la mort du général-président Conté, Alpha Condé a soutenu dans un premier temps le coup d’Etat monté par le capitaine Camara. Mais il a ensuite changé de camp lorsqu’il est devenu manifeste que Camara souhaitait se maintenir au pouvoir.
Alpha Condé appartient à l’ethnie Malinké, qui représente 35% environ de la population. (Avec Agence)
Cet article est repris du site https://www.afriscoop.net/journal/sp...