24 June 2011
1. Arts & culture Echanges avec Mme William St-Hilaire, présidente de la Fondation Metropolis bleuAccueil | Arts & culture : infos en continu
NEWS Arts & culture


1. Arts & culture : Echanges avec Mme William St-Hilaire, présidente de la Fondation Metropolis bleu
source : Ciné Afrique
Publié le 6 March 2010, dans la rubrique Arts & culture..  Send this article by mail Send

«La culture africaine est riche et diversifiée et c’est ce que Metropolis bleu a voulu mettre en avant…»


William St-Hilaire presidente de la Fondation Metropolis bleu

William St-Hilaire

La treizième édition du Festival littéraire Metropolis bleu, aura lieu à Montréal, du 27 avril au 1er mai. La nouvelle présidente de Metropolis bleu, Mme William St-Hilaire, parle dans cet entretien de la particularité du festival littéraire qu’elle organisera dans les semaines à venir, et des nouveautés de la prochaine édition. Mme St-Hilaire, écrivaine, et auteur de plusieurs livres dont Les femmes planètes, évoque aussi la conférence sur la littérature engagée, qui sera organisée à l’intention des enfants. La présidente du festival, annonce qu’une séance de contes africains est inscrite au programme du prochain festival. Elle précise également, qu’un hommage sera rendu à Edouard Glissant, poète, romancier, théoricien de la littérature, disparu en février dernier à Paris.

Anoumou Amekudji : Qu’est-ce qui fait la particularité du festival littéraire Metropolis bleu par rapport aux autres rencontres littéraires qui ont lieu un peu partout dans le monde?

Mme William St-Hilaire : Le Festival Metropolis bleu est le festival multilingue le plus important au monde. Multilingue et résolument ouvert à la diversité : culturelle, des genres littéraires, recevant cette année plus de 150 auteurs, dont 35 proviennent de 12 pays représentant 7 langues différentes. Au fil des ans, nous avons présenté des événements en français, en anglais, en espagnol, mais aussi en italien, en arabe, en yiddish, en chinois, etc. Nous rejoignons ainsi les membres des communautés culturelles établies à Montréal dans un esprit de convivialité et d’intégration. De plus, Metropolis bleu offre un volet de littérature jeunesse substantiel avec pas moins de 75 activités offertes gratuitement et destinées aux 12 ans et moins et à leurs parents.

(Lire la suite…)


Echanges avec Mme William St-Hilaire, présidente de la Fondation Metropolis bleu est un article original de Anoumou Amekudji, publié le 13/04/2011 sur CinéAfrique.Org dans la (les) catégorie(s) Interviews.
Vous pouvez réagir à l’article en laissant vos commentaires ou suivre les discussions en vous abonnant aux fils RSS des commentaires.
Suivez aussi votre blog sur sa page Facebook et son profil Twitter.
© 2009 - CinéAfrique.Org, Le blog ! - Tous droits réservés.

Cet article est repris du site https://feedproxy.google.com/~r/Cine...

© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution