12 juin 2011
31. Un peu de tout Côte d’Ivoire : Seul l’emploi de la force mesurée nous honore (Licorne)Accueil | Un peu de tout : infos en continu
NEWS Un peu de tout


31. Un peu de tout : Côte d’Ivoire : Seul l’emploi de la force mesurée nous honore (Licorne)
source : Afriscoop
Publié le 7 mars 2010, dans la rubrique Un peu de tout..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

(AfriSCOOP Abidjan) — Le général Jean-Pierre Palasset, commandant de la force française Licorne en Côte d’Ivoire a magnifié mardi, à Abidjan, le rôle joué par l’armée française dans la crise ivoirienne. Le militaire estime dans un discours d’adieu que seul l’emploi de la force mesurée honore la corporation en treillis. Une déclaration bien à propos et fort descriptive de l’engagement sans faille de la France dans la résolution de la crise post-électorale ivoirienne.

« Seul l’emploi d’une force mesurée nous honore, car elle épargne des souffrances à la population civile et se concentre sur ce qui permet la résolution de la crise. Loin de susciter haine et revanche elle provoque le respect. Faut-il que cet emploi soit limité dans le temps et l’espace », a-t-il retenu, selon lui, face à la presse de son service en Côte d’Ivoire.

Quoi que « cinquième enseignement » appris à la tête de Licorne, cette leçon retenue par le général n’en demeure pas moins la plus importante, illustrant parfaitement et éloquemment l’implication de l’armée française dans la chute de Laurent Gbagbo, le 11 avril.

D’autres enseignements enrichissent le commandement du général Palasset en Côte d’Ivoire au nombre desquels il cite trois points essentiels à ses yeux.

« Le premier concerne la politique qui est la fonction primo inter pares de tous ceux qui gèrent une communauté d’hommes. Donc, elle prime sur tout et ce n’est pas pour rien qu’on lui associe les termes politiques, les termes économiques, sociales etc », dit-il.

La moralité de cette première leçon, est « que sans consensus politique on ne peut résoudre une crise », selon le général français, convaincu aussi que « seule la politique permet de résoudre » une crise.

« Le deuxième enseignement pour moi, c’est l’extraordinaire complémentarité entre les actions diplomatiques et militaires et c’est un cas, je pense, qui fera école. J’ai rarement vu durant une crise une telle solidarité dans l’action. Et je pense que cela a aidé beaucoup de choses dans la résolution de nombreux problèmes », poursuit le commandant.

Et enfin, « le cinquième enseignement, c’est qu’après la politique, le temps des médiations, le temps de la force armée, vient le temps de la justice. Ce temps a commencé très rapidement et sera long, implacable, inexorable ».

Le général Jean-Pierre Palasset embouchant à la limite la trompette des nouvelles autorités ivoiriennes, de l’ONU militants de la formule paix égale justice et vérité avant, admet que « l’impunité n’a pas lieu d’être et la recherche de la vérité se fait par la conjugaison de l’action des organisations internationales, des ONG, de la justice ivoirienne ».

Jean-Pierre Palasset quitte le commandement de la force Licorne, il est remplacé par le Colonel Stéphane Pau.

Signature

Cet article est repris du site https://www.afriscoop.net/journal/sp...

31. Un peu de tout : Côte d’Ivoire : Seul l’emploi de la force mesurée nous honore (Licorne)
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Un peu de tout : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution