(AfriSCOOP Abidjan) — L’ex-premier ministre Alassane Ouattara (32%), désigné candidat de l’opposition du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), est allé se prosterner, lundi jour férié, sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny (FHB), président président de la Côte d’Ivoire moderne, à Yamoussoukro la capitale politique.
L’ancien chef du gouvernement Houphouët a invoqué l’âme de ce dernier en l’ appelant "papa", histoire pour le candidat qualifié pour affronter Laurent Gbagbo au deuxième tour de l’élection présidentielle, le 28 novembre, de séduire le peuple Baoulé du Centre d’où Félix Houphouët-Boigny est originaire, comme d’ailleurs Henri Konan Bédié, ancien président, déchu en 1999, et actuel allié d’Alassane Ouattara.
Alassane Ouattara et le RHDP ne se sont pas rendus à Yamoussoukro par hasard, lundi étant "journée de la paix", instituée par le "père de la Nation" Houphouët qui reçoit d’eux et en l’occurrence du candidat un hommage posthume dont il ne peut qu’espérer une motivation de vote en sa faveur de la part la communauté Baoulé.
Dans la même veine de la campagne de charme à l’endroit des Baoulé, peuple très attaché au PDCI-RDA, fondé par FHB en 1946 aujourd’hui conduit par Henri Konan Bédié (éliminé du scrutin président avec 25,24%), Alassane Ouattara et ses partenaires ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe d’Houphouët, rencontré des chefs traditionnels du terroir et harrangué un public dense à la place Jean Paul II.
A Yamoussoukro, Alassane Ouattara a été baptisé d’un nom d’autochtone, il s’en est servi pour solliciter le suffrage des hôtes ; "c`est Nanan Allah N`Guessan qui vous parle", s’est-il adressé à des têtes couronnées, les laissant penser à un des leurs . A M.Bédié (76 ans) qu’il appelle "grand frère", M. Ouattara a promis tous les honneurs en des termes bien choisi du genre "si je suis élu vous serez mon patron".
"J`ai désigné mon petit frère et je vous demande de le soutenir", a exhorté Henri Konan Bédié, mettant selon lui sa confiance en son peuple.
MM. Ouattara et Bédié ont scellé une alliance en 2005 dénommée le RHDP (fort de quatre partis politiques - PDCI, RDR, UDPCI et MFA) qui stipule que les partis malchanceux à l’élection présidentielle soutiennent celui qui passera le premier tour.
Cet article est repris du site https://www.afriscoop.net/journal/sp...