24 juin 2011
16. Droit, Business Conseils de sous-préfecture et promotion des entreprises rurales : une voie vers le développement économique durable et l’emploi des jeunesAccueil | Droit, Business : infos en continu
NEWS Droit, Business


16. Droit, Business : Conseils de sous-préfecture et promotion des entreprises rurales : une voie vers le développement économique durable et l’emploi des jeunes
source : Fidafrique : En français
Publié le 12 septembre 2009, dans la rubrique Droit, Business..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

Afin de contribuer à répondre à ce besoin, le Projet de développement des entreprises rurales (REP) au Ghana vise à renforcer le développement économique local et à créer des solutions durables qui augmenteront les possibilités d’emploi dans les zones rurales.

Pour donner naissance à ces possibilités, le Projet met l’accent sur le renforcement des Conseils de sous-préfecture. Ces Conseils ont pour mission, à l’échelon local, de promouvoir un développement économique conduisant à une réduction de la pauvreté, et ils sont donc perçus comme l’un des meilleurs moyens de promouvoir le développement durable des micros et petites entreprise rurales (MPE).

Le REP a débuté sa phase pilote sur un succès, en travaillant avec les Conseils des sous-préfectures de Sekyere West et de Techiman. Dans cette intervention, les Conseils ont fourni des terrains pour la construction de Centres de conseils aux entreprises (BAC) et de Centre ruraux de technologie (RTF), et des routes, l’eau et l’électricité. Ce succès a conduit à l’extension du projet à onze autres sous-préfectures. Au titre de la deuxième phase du REP (2003 – 2011), les BAC et les RTF ont été reproduites comme modèles réussis dans 53 nouvelles sous-préfectures. Dans ces circonscriptions, les Conseils sont au centre de la mise en œuvre des projets. Ils mettent à disposition des espaces de bureau, du personnel et des fonds de contrepartie, et créent un comité de promotion des MPE, tout en supervisant les opérations courantes des BAC et des RTF.

Le renforcement de ces Conseils de sous-préfecture a créé un contexte propice au développement durable des MPE. Les BAC et les RTF constituent des sources constantes d’appui au développement des MPE. Ils fournissent des services comme la formation et le conseil aux entreprises, et facilitent l’accès au crédit. Selon les chiffres de juillet 2010, 6443 personnes ont reçu une formation dans divers domaines – activités agroalimentaires, teinture batik ou par nouage, élevage et transformation de poissons, apiculture et élevage de pintades. En outre, les RTF contribuent au développement par la production d’équipement pour le secteur agroalimentaire. L’un des résultats les plus prometteurs a été la participation de 3182 jeunes ruraux au programme d’équipement du projet, et le fait que 70% d’entre eux avaient, en septembre 2010, créé leur propre entreprise.

“Bien coordonnées par les Conseils de sous-préfecture, les activités du REP favoriseront l’acquisition de compétences et la création d’emplois.” Robert B. Forkuo, DCE, Sous-préfecture d’Asante Akyem South. Le projet a déjà démontré sa capacité d’autonomie. Huit ans après la première phase du projet, les Conseils de sous-préfecture bénéficiaires continuent d’apporter un appui financier aux opérations des BAC et des RTF, dans 12 sous-préfectures, pour un montant total de 249.972 cédis ghanéens. Neuf de ces sous-préfectures ont créé des sous-comités MPE fonctionnels pour soutenir les activités des BAC et des RTF. Deux des sous-préfectures ont aussi créé leurs propres sites d’industrie légère. Par ailleurs, les données recueillies auprès de trois sous-préfectures du projet REP montrent que 1600 clients continuent de bénéficier d’un soutien actif des BAC.

À la fin de septembre 2010, les 27 BAC avaient organisé au niveau des sous-préfectures un total de 55 réunions en tables rondes associant divers groupes d’intérêts. D’autres institutions appuyant les MPE, comme des ONG et des banques, et d’autres projets actifs au niveau des sous-préfectures collaborent avec les BAC et les RTF. L’expérience du projet REP a montré que la collaboration entre diverses parties prenantes est le meilleur moyen pour parvenir à réduire la pauvreté dans les zones rurales. À plus long terme, le programme vise à transformer l’expérience du REP en un programme d’ampleur nationale, couvrant la totalité des 161 sous-préfectures rurales, à améliorer les conditions de vie des ruraux pauvres grâce à une augmentation de leurs revenus, et à contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté dans ces 161 sous-préfectures rurales du Ghana.

On pourra obtenir des informations complémentaires en prenant contact avec :
Kwasi Attah-Antwi ([email protected]), Coordonnateur du projet – REP II
Cletus Kayenwee ([email protected]) and Nanabanyin Brown- Addo ([email protected])
RURAL ENTERPRISES PROJECT, Ghana +233243109097/268250871

Cet article est repris du site https://www.fidafrique.net/article28...

16. Droit, Business : Conseils de sous-préfecture et promotion des entreprises rurales : une voie vers le développement économique durable et l’emploi des jeunes
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Droit, Business : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution