17 décembre 2010
Tunisie Adoption du projet de budget du ministère du Développement et de la coopération internationaleAccueil | Tunisie : infos en continu
NEWS Tunisie


Tunisie : Adoption du projet de budget du ministère du Développement et de la coopération internationale
source : Tunisia Online News
Publié le 2 février 2010, dans la rubrique Tunisie..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

 La Chambre des conseillers a adopté, vendredi le projet de budget du ministère du Développement et de la coopération internationale et du chapitre de la dette publique pour l'exercice 2011.

Ministère du Développement et de la coopération Internationale :

Les dépenses de gestion, de développement de ce ministère sont fixées à 192,873 MD contre 177,520 MD en 2010, soit une augmentation de 8,6% (15,353 MD).

Les dépenses sont réparties comme suit :

Dépenses de gestion : 38,341 MD

Dépenses de développement : 154,532 MD

Le service de la dette publique pour 2011 est estimé à 3517 MD contre 3587 MD en 2010, soit une baisse de 70 MD (-2%).

Discutant le projet du budget du ministère du Développement et de la coopération internationale, les conseillers ont suggéré de stimuler l'investissement dans des projets agricoles et de créer de nouvelles opportunités pour leur financement.

Ils ont relevé l'importance de certains marchés qui connaissent des sur-liquidités tels que la Chine et l'Inde et l'enjeu pour la Tunisie d'en tirer profit à la faveur des programmes de coopération établie avec ces pays.

Les conseillers ont demandé des éclaircissements sur la révision du code d'incitations aux investissements et souligné la nécessité d'y associer les organisations professionnelles (UTICA, UTAP).

Un conseiller a sollicité une analyse approfondie des projets réalisés, récemment, dans l'objectif d'identifier les problèmes et insuffisances qui peuvent entraver leur viabilité.

D'autres conseillers ont évoqué le développement régional et insisté sur l'impératif de mettre à contribution les régions et leurs cadres dans le processus de développement et l'élaboration des études, s'interrogeant sur le rôle, dévolu à cette fin, aux offices de développement.

Ils ont recommandé d'exploiter au mieux les spécificités de chaque région, de réaliser la complémentarité souhaitée entre les gouvernorats relevant d'un même district, d'élargir les champs d'intervention des associations de développement, de les habiliter à financer les micro-projets et de faire bénéficier la femme rurale des programmes de développement intégré.

Les intervenants ont insisté sur la nécessité d'orienter les investisseurs locaux et étrangers vers les zones intérieures, notamment, vers les délégations prioritaires. L'objectif, a-t-on relevé, est de réduire le chômage des diplômés du supérieur, soulignant l'enjeu pour les municipalités d'aménager des zones industrielles à l'effet d'attirer les investisseurs.

Les demandes d'éclaircissements ont été axées sur l'investissement direct étranger (IDE) et sur les méga-projets programmés.

Un conseiller a attiré l'attention sur la complexité des procédures foncières qui constitue, parfois, une entrave aux IDE et suggéré de les simplifier au maximum.

Un autre a recommandé d'associer les privés à l'action promotionnelle menée par la FIPA et de recourir à des professionnels étrangers pour attirer d'importants flux d'IDE.

Un conseiller a sollicité des éclairages si le schéma de développement retenu pour 2011 prend en considération les effets de la poursuite de la crise économique mondiale et sur la stratégie arrêtée pour faire face à la récession que connaît la zone euro, après les crises survenues en Grèce, en Irlande, et éventuellement, au Portugal.

Une conseillère a suggéré d'arrêter une stratégie claire pour la promotion de l'emploi des diplômés du supérieur à l'étranger.

Un conseiller a proposé de moderniser les statistiques nationales et de fournir des données précises sur chaque genre social.

M.Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale a affirmé, vendredi, dans sa réponse aux conseillers, que les efforts seront axés au cours de la prochaine période sur l'accélération du rythme de la croissance pour atteindre 5% et sur la satisfaction des demandes additionnelles d'emplois.

 

Il a indiqué que la réalisation de ces objectifs repose sur l'accroissement de la contribution de la productivité au PIB au taux de 50%, à travers la promotion des ressources humaines et le développement des programmes de mise à niveau, tout en veillant à consolider la compétitivité de l'entreprise en particulier et de l'économie en général.

Le ministre a passé en revue les principaux indicateurs économiques enregistrés en 2010, citant notamment, la réalisation d'un taux de croissance de l'ordre de 3,7%, et ce, en dépit de la régression de la valeur ajoutée du secteur agricole de 8%.

Il a fait savoir que la prochaine période sera marquée par la consolidation des relations de partenariat, notamment avec les marchés arabes et africains et la diversification de la base économique, à travers l'intensification des investissements dans les créneaux à forte valeur ajoutée.

Le but étant de créer plus d'emplois et de consolider la contribution des échanges commerciaux à la croissance.

M.Jouini a affirmé que les plans de développement programmés pour la prochaine période sont en parfaite harmonie avec les objectifs fixés par le programme présidentiel « Ensemble, relevons les défis » et concernent, pour l'essentiel, l'impulsion du développement régional et la promotion des créneaux liés à la production verte et à l'énergie.

Concernant l'investissement dans les régions, le ministre a mis en exergue les efforts déployés en la matière(consolidation de l'infrastructure de base, création de technopoles, universités et centres de recherches à.). S'agissant de l'orientation des investissements vers les régions de l'intérieur, il a souligné que 15% des entreprises étrangères ont opté, en 2010, pour la création de leurs projets dans les zones de développement régional à l'Ouest du pays.

Dans sa réponse à une question sur le développement régional intégré, M.Jouini a relevé que plusieurs projets de développement régional intégré sont actuellement en cours de démarrage dans près de 55 délégations.

Abordant la coopération technique et la valorisation des compétences nationales à l'étranger, le ministre a indiqué que la finalité recherchée ne réside pas dans la résorption du taux de chômage mais consiste plutôt à valoriser les compétences nationales afin de renforcer le rayonnement de la Tunisie et de favoriser l'échange et le transfert des connaissances.

Il a fait remarquer que l'Agence de coopération technique a entamé l'élaboration d'une nouvelle stratégie, et ce, dans le cadre de la révision de ses prérogatives au cours de la prochaine période.

Evoquant le système des statistiques, M.Jouini a souligné que l'accent sera mis sur le développement des statistiques relatives aux entreprises et à l'emploi, relevant que son département, s'emploie à l'heure actuelle, à élaborer un programme visant l'intégration du genre social en matière de statistique, et ce, avec l'appui de l'Union européenne.

La chambre des conseillers a adopté le projet du budget du ministère pour 2011.

(TAP)

Cet article est repris du site https://www.infotunisie.com/adoption...

Tunisie : Adoption du projet de budget du ministère du Développement et de la coopération internationale
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Tunisie : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution