INFOTUNISIE-Des fonds européens ont accordé à la Tunisie 325 millions d’euros pour financer le 1er tronçon du Réseau ferroviaire rapide (RFR) de Tunis, dont le coût global s’élève à 550 millions d'euros.
Les accords de prêt ont été signés, le 10 décembre courant, à Tunis, entre la Tunisie et les trois institutions européennes concernées : l’Agence française de développement (Afd), la Banque européenne d’investissement (Bei) et la Banque allemande de développement (KfW).
En vertu de ces accords, la BEI accorde un prêt de 177 millions d'euros, la KfW (70 millions d'euros), l'AFD (50 millions d'euros), outre, un don accordé par la Commission Européenne par la biais de la facilité d'investissement voisinage (28 millions d'euros).
Les accords ont été signés par M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale d’une part, et MM. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Bei, Kurt Hildebrand, représentant de la KfW, et Dov Zerah, directeur général de l’Afd, selon l’Agence TAP.
Le projet du RFR de Tunis constitue l’un des principaux projets du 11éme Plan quinquennal de développement de la Tunisie 2007-2011. Il vise à moderniser les réseaux de transport en commun dans le Grand Tunis, améliorer les services de transport urbain et la qualité de vie des habitants de la capitale et y décongestionner la circulation à travers la promotion du transport ferroviaire.
Cet article est repris du site https://www.infotunisie.com/accords-...