Suite à l’annonce d’actes de torture, y compris une tentative de viol, perpétrés contre l’ancien coordinateur de protection de Front Line, M. Abdulhadi Alkhawaja, nous avons de sérieuses inquiétudes pour sa santé et nous craignons même que sa vie ne soit en danger.
Informations Complémentaires
Abdulhadi Alkhawaja est détenu au Bahreïn depuis le 9 avril et il aurait été victime de tortures. Il aurait subi une opération chirurgicale de 4h00 dans un hôpital militaire, après avoir été blessé à la tête. Lors de l’audience du 16 mai, les juges ont refusé d’entendre sa plainte concernant une tentative de viol et ont refusé d’ouvrir une enquête sur les actes de torture dont il a été victime. Selon un représentant de la famille d’ Abdulhadi Alkhawaja qui a pu lui parler brièvement le 16 mai, il a seulement pu résister aux quatre hommes qui tentaient de le violer en se frappant la tête, déjà blessée, contre le sol en béton.
« Front Line tient le Procureur ilitaire Colonel Yusif Rashid Feleyfel directement responsable de la vie et la santé de notre ami et collègue Abdulhadi Alkhawaja », a déclaré Andrew Anderson, directeur adjoint de Front Line, « Une enquête sur les tortures et la tentative de viol doit être ouverte immédiatement et Abdulhadi Alkhawaja doit pouvoir accéder immédiatement à un bilan médical indépendant ainsi qu’à un traitement ». Six personnes seraient décédées en détention provisoire au cours des six dernières semaines parmi les personnes arrêtées par les forces de sécurité bahreïnies.
Abdulhadi Alkhawaja est l’ancien Coordinateur de protection de Front Line et l’ancien Président du Bahrain Centre for Human Rights (BCHR). Le 21 avril 2011, 121 défenseur-ses des droits humains à travers le Moyen Orient et l’Afrique du Nord ont publié une déclaration de soutien.
Pour plus d’Informations contactez : Jim Loughran, Responsable de la communication de Front Line : Tel +353 1 212 37 50
Cet article est repris du site https://www.protectionline.org/Abdul...