Comme le note Kofi Annan, "L’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée : c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays". (Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU)
En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l’Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
60 ans après, CEAF&RI se pose la question de savoir où en est-on dans le respect des droits fondementaux des personnes dans le monde ?
Chacun-e devrait faire le bilan afin de poursuivre ensemble la lutte pour le respect des personnes et leur dignité,
notamment la lutte contre toutes les formes des discriminations à l’égard des femmes,
et la tolérance zéro aux violences faites à la femme dans le monde.
Travaillons ensemble pour un monde juste et égalitaire.
On trouvera nos analyses et memoranda à ce sujet sur notre site
Albertine Tshibilondi CEAF&RI
Cet article est repris du site https://www.ceafri.net/site/spip.php...