Situation institutionnelle inédite en Côte d’Ivoire. Le pays se réveille ce 5 décembre avec deux présidents. Proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo a prêté serment hier lors d’une cérémonie au Palais présidentiel. Alassane Ouattara, qui, lui, avait été (...)
Par Sonia ROLLEY
L’ex-président du Tchad, accusé de tortures, devait être jugé par le Sénégal. Mais une décision de la Cour de justice de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest vient tout compliquer en soulignant que la procédure pourrait porter atteinte aux « (...)
Après avoir bloqué pendant des années l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est resté Président pendant plus de 5 ans alors qu’il n’avait plus le droit de l’être, son mandat étant arrivé à son terme. Etant donné que le pays était en guerre, l’organisation du (...)
Avec Laurent Gbagbo, pas de surprise ; quoi qu’il fasse, on est toujours certain que c’est au pire qu’il faut s’attendre. Le drame, avec cet homme-là, c’est qu’il représentait, pour un certain nombre de commentateurs, une autre façon d’être président de la République en Afrique. « (...)
Les Cours Sainte Marie de Hann ont participé à leur manière aux septièmes rencontres poétiques de Dakar, en distinguant les poètes en herbe, qui se sont essayés cette année au Haïku. Un hommage a aussi été rendu à Tata Annette Mbaye d’Erneville et à Nimrod Djangrang du Tchad. Les (...)
MAKAILA NGUEBLA ! C’est avec une profonde indignation que je lis cette information qui circule sur ton blog : "la Côte d’Ivoire accepte Ouattara, Gbagbo battu, confisque le pouvoir et prend la communauté internationale en otage". Faux, dirais-je, c’est le contraire : c’est (...)
L’opinion publique africaine et internationale avertie qui a suivi de bout en bout, la crise ivoirienne jusqu’ à l’élection présidentielle, découvre stupéfaite, que la volonté du peuple est transgressée par un conseil constitutionnel acquis à la cause du candidat sortant Laurent (...)
Vous suivez en direct depuis Ziguinchor, le Forum Social Sénégalais ( FSS) (L’équipe de Dakaretendu du Fsm)
Cet article est repris du site https://makaila.over-blog.com/articl...
En tout cas le masque vient de tomber. Une seule inconnue demeure cependant, est-ce les tchadiens sont prêts à permettre que le pays retombe sur ses pieds ?
Venons en aux faits.
D’abord sur le plan politique :
Toute tentative d’émergence d’un parti politique de (...)
Mesdames et Messieurs,
Chers journalistes,
Nous vous remercions d’avoir répondu à ce point de presse, que nous organisons ici à Dakar(Sénégal) au siège de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) à qui nous rendons un hommage mérité à tous ses membres (...)
L’élection du rival de Gbagbo est invalidée par le Conseil constitutionnel. Un riverain d’Abidjan nous décrit le « stress généralisé ».
Selon la commission électorale indépendante (CEI), Alassane Ouattara a recueilli 54,1% des suffrages du second tour de la présidentielle en Côte[...] (...)
A l’annonce de l’évacuation de la ville de Birao par les éléments de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP), les autorités centrafricaines ont poussé un soupir de soulagement.
La ville de Birao a été investie par la CPJP le 24 novembre 2010. Du coup, les (...)
Tous les chemins du Tchad mènent à Dakar : celui pour juger Habré comme celui pour négocier la paix…
Le 1er décembre 2010. Le temps d’une conférence de presse au siège de la RADDHO…. Et l’opposition tchadienne dresse le tableau du règne de Idriss Déby, décline ses ambitions et (...)
Pour le chef rebelle, la situation actuelle laisse présager, pour la présidentielle, "une mascarade électorale (...) qui proclamera Idriss Deby vainqueur dès le premier tour". Le premier tour de la présidentielle est fixé au 3 avril. Il doit être précédé par des législatives
(6 (...)
Les termes, les verbes, et les adjectifs du despote Déby Itno à l’occasion de sa fête du 1er décembre sonnent faux, car au-delà d’une allocation à caractère solennelle a trait à la réconciliation nationale et la paix, il y’a des maux à soigner et des épreuves exemplaires à définir. (...)
Depuis la fin de l’occupation de N’djaména par les rebelles de l’UFDD, RFC et autres en 2008, on cherche à savoir qui a tué IBN OUMAR MAHAMAT SALEH.
On sait par exemple que sous le régime HABRE, c’est le trio GUIHINI KOREI-MAHAMAT BIDON-ABDERAHMAN MOUSSA qui a enlevé BICHARA (...)
A son excellence,
M.Nicolas Sarkozy, président de la république française,
[...]
Cet article est repris du site https://makaila.over-blog.com/articl... (...)
La CPI existe-t-elle pour tous les peuples du monde ?.
A peine l’armée Ivoirienne vient de commettre des tueries sur les populations civiles, voici la CPI par le biais de son Procureur la procureur adjointe de la CPI Fatou Bensouda déclare qu’elle surveille la situation (...)
Général Baba Laddé du FPR
Communiqué de presse N° 4 du Haut Commandement des Forces positives du Front Populaire pour le Redressement (FPR)
Malgré la bonne volonté du Front Populaire pour le Redressement (FPR) de répondre à la disponibilité de plusieurs personnalités (...)
Appel à la médiation : déclaration de Dakar
Mesdames et Messieurs,
Chers journalistes,
Nous vous remercions d’avoir répondu à ce point de presse, que nous organisons ici à Dakar(Sénégal) au siège de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) à qui (...)