Dakar, le 28 Septembre 2012 A Madame/Monsieur la Rédactrice (teur) en Chef Réf. : CONAFE-SN/SP/12 09-12 Objet : Invitation Conférence de Presse des Enfants Madame/Monsieur, Dans le cadre du suivi de l’étude Mondiale des Nations Unies sur les violences faites aux enfants réalisée (...)
Ansoumana. Ce jeune homme est sorti de l’anonymat après avoir tenté d’entretenir une relation incestueuse avec sa propre mère. Selon les informations, le jeune n’est ni un drogué ni un malade mental. En effet, commençant à ressentir des picotements au niveau du bas ventre, ce jeune (...)
Il y a comme une malédiction qui s’abat sur tous ceux qui ont oeuvré de près ou de loin à la mort d’un grand homme, en l’occurrence, Mouammar Kadhafi, n’en déplaise aux esprits chagrins. Son oeuvre parle pour lui en Libye. Le seul argument qu’ils ont à faire valoir, c’est la (...)
Refugié au Sénégal, après sa chute, le 1er décembre 1990, l’ancien président Tchadien, Hissène Habré aurait débarqué à Dakar avec un pactole de 16 milliards. Pendant 22 ans, l’ancien dictateur, ne bouffait manifestement pas seul cet argent. Qui sont les bénéficiaires de ses largesses ? (...)
Pour la première fois à vaste échelle et en conditions réelles, une stratégie de traitement préventif du paludisme, appelée chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS), a été menée par des équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) en collaboration avec du personnel médical local dans (...)
Devant une chambre de l’hôpital de la ville de Gao, dans le nord-est du Mali, deux djihadistes armés montent la garde. A l’intérieur, cinq hommes amputés d’une main et d’un pied au nom de la charia vivent prostrés, sans savoir quand les islamistes leur permettront de sortir. Des (...)
MAHAMAT TRAORE La première raison c’est qu’il y a un proverbe africain qui dit que quand la case du voisin brûle il faut l’aider à éteindre l’incendie. Ce qui se passe au Mali concerne de près le Tchad aussi. Déjà Boko Haram est à la porte du Tchad. Maiduguri la ville au nord-est du (...)
Nous ne critiquons pas pour le plaisir de critiquer mais c’est par patriotisme et ce que nous disons peut être vérifié. Comment comprendre que le soit-disant site web du Gouvernement du Tchad qui a été pompeusement inuaguré par Monsieur Emmanuel, drainant tous les membres du (...)
Déclaration de la Mission des Services du FMI au Tchad FMI Fonds Monétaire International - 28/09/2012 15:05:00 Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Jaroslaw Wieczorek, Chef de Mission pour le Tchad, a séjourné à N’Djaména du 11 au 27 septembre 2012 (...)
La Coordination Internationale des Forces Vives Tchadiennes en Exil (Pôle d’Afrique) salue l’élan de solidarité dont ont fait preuve à l’unanimité les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle du Tchad, pour manifester leur soutien à Jean Claude Nékim, condamné le 18 (...)
Mes frères tchadiens vous savez bien que c´est grace à la France que Idriss Deby Itno est resté au pouvoir jusqu´à aujourd´hui. Pour la France c´est d´abord ses intérets en sachant très bien que Deby est un dictateur criminel ainsi que son clan. Alors pourquoi demandez vous à Deby de (...)
Créé en 2008, anciennement Michilké.com. Michilké renferme des centaines d’images du Tchad, ce qui fait du blog, le plus riche Album Photo du Tchad virtuel. Aprés plusieurs mois d’hibernation "Michilké" refait surface sous le nom de "ChiftaKef". Aidez-nous à dorer l’image de notre (...)
A l’apparition de l’article : « « Opération Cobra » jusqu’où pourrait-elle s’étendre ? » sur quelques sites internet de la toile, chacun a essayé de phagocyter l’intention première de l’auteur, monsieur Olivier NdilmbayeNdilédé. D’aucuns veulent faire croire que celui-ci s’en prend au (...)
Le Moyen Chari sera responsable de la situation actuelle dans la quelle vivent les tchadiens Si on a toujours accusé TOMBALBAYE d’avoir geré le pays d’une manière brutale, aujourd’hui on ne peut pas se tromper de dire que ce sont les resortissants du Moyen Char qui sont les (...)
Tchad PRESSE 27.09.2012 La coupe est pleine Des journalistes tchadiens excédés ont décidé de réagir au "harcèlement judiciaire" à l’encontre du directeur du journal indépendant N’Djamena Bi-Hebdo, Jean-Claude Nekim. Depuis des années, cet homme tient à bout de bras, avec son équipe, (...)
Communiqué de presse Une édition spéciale du Journal des journaux interdite au Tchad : le niveau de protestation doit être élevé ! La Coordination Internationale des Forces Vives Tchadiennes en Exil (Pôle d’Afrique) salue l’élan de solidarité dont ont fait preuve à l’unanimité les (...)
Il a été souvent déploré que le malheur du Tchad provienne singulièrement et en grande partie du manque de sens de l’intérêt général de la part des hommes qui détiennent les pouvoirs publics en général (hauts dignitaires, barons du régime, ambassadeurs etc.). L’intérêt général peut être (...)
LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS DOIVENT-ILS CONTINUER Á EXISTER EN AFRIQUE ??? Ces services secrets sont là que pour endeuiller la population Africaine au detriment des presidents dictateurs et leurs clans.Ceux sont des intruments crées pour torturer, malmener, tuer le peuple (...)
Bonjour Monsieur Makaila, Je suis content de lire votre blog qui par votre plume lutte contre les exactions, violences détournement infligés au peuple tchadien depuis le 01/12/1990 par Deby,ses sbires et ses enfants bref ses parents,je vous tire chapeau et votre abnégation ne (...)
Ça suffit vous avez trop tué les tchadiens pour votre propre intérêt et votre clan Maintenant vous vous engagez à tué tous les Tchadiens à petit feu qui na pas de nom, à savoir la vie difficile avec de maigre salaire qui crée de souci qui entraine la mort anticiper. Vous avez reconnu (...)