Amis, Camarades, Collectifs, Mouvements...
Nous avons finalisé notre dernière vidéo, à voir sur youtube ou depuis notre site :https://www.youtube.com/watch?v=vdUXhRXK1pY
11 minutes qui tentent d’expliquer pédagogiquement ce qu’était l’extraordinaire campement de (...)
Il a évoqué son œuvre littéraire, sa conception de la littérature et de la critique africaine, ainsi que son rapport aux mots, à Baudelaire et aux auteurs algériens.
Nimrod Bena Djangrang, dit Nimrod, a inauguré, avant-hier après-midi, à la salle Frantz-Fanon (Riadh El Feth), le (...)
ACTUS/prpe
Mobiliser pour Construire
ACTION TCHADIENNE POUR L’UNITÉ ET LE SOCIALISME / PARTI RÉVOLUTIONNAIRE POPULAIRE ET ÉCOLOGIQUE
Chadian Action for Unity and Socialism/Popular and Ecological Revolutionary Party
( ACTUS/prpe)
E-mail :
[email protected] (...)
La meilleure manière de mettre en place un complot de façon la plus insidieuse, c’est justement de passer du temps et des moyens destinés à dénoncer la théorie de complot, afin de le discréditer ou simplement de mettre en doute toute version autre des faits. C’est ce qui fait gagner (...)
Dr LEY- NGARDIGAL Djimadoum
Communiqué de presse de ACTUS / prpe sur le bombardement de Birao par l’aviation tchadienne
Le Peuple frère centrafricain combat héroïquement les armes à la main l’une des féroces dictatures de l’impérialisme français, la Françafrique, celle (...)
Ce dernier mois, on a assisté à un spectacle du couple présidentiel tchadien devenu subitement moralisateur mais dans un sens contraire aux principes de la laïcité de la république et la sphère de la foi (vie privée) des Tchadiens.
On a vu Deby qui s’est improvisé en moralisateur (...)
Mission diplomatique du Tchad en Suisse : Stop aux pratiques abusives et divisionnistes, il temps de fermer cette parenthèse, quelques conseils à monsieur l’ambassadeur Bamanga
Jamais dans l’histoire de la diplomatie tchadienne, un ambassadeur n’a agi de la façon dont (...)
Par rapport à la mise en place de la CENI au Sénégal pour les élections présidentielles, un certain Dionkouda Patrice (encore un pseudonyme) a écris un article qui mérite notre commentaire… Nous ne l’aurions jamais fait s’il avait le courage d’agir sous un vrai nom. Malheureusement, (...)
Personne ne s’attend à ce que les tyrans qui nous gouvernent ne quittent leurs "responsabilités de chef d’état" librement et démocratiquement. Ils sont arrivés au pouvoir par la fraude et le soutien de leurs maquereaux occidentaux, et se maintiennent au pouvoir par la violence et (...)
Que veut réellement l’illustre inconnu AZRAK SOULTAN que je nomme dorénavant Molière du Tchad ? Dans un langage de « perroquetage », mon ami le critiqueur de l’incritiquable n’a pas manqué de verser tout son bulbe rachidien sur quelques cadres de Moussoro, la capitale stratégique (...)
La rébellion centrafricaine de la CPJP a affirmé samedi que l’armée tchadienne a pilonné Birao (nord-est de la Centrafrique) à la demande de Bangui, tuant plusieurs civils, pour tenter de reprendre cette ville qui est, selon sous contrôle depuis le 24 novembre.
Au Tchad, aucune (...)
Dans 56 jours les tchadiens commémoreront le cinquantenaire de l’anniversaire de l’indépendance du pays, à cette occasion, le ministre des Infrastructures et de Transports, Adoum Younousmi, président du comité d’organisation de ce grand événement historique, a animé une conférence (...)
Economie : Les échecs des politiques économiques Tchadiennes
5ème Partie : Du libéralisme ou bradage économique au Tchad ?
Le Tchad a conclu son premier programme d’ajustement structurel avec la Banque Mondiale en 1985. D’après les géniteurs de ce programme, l’objectif (...)
Ils étaient arrêtés ensemble avec Charles Massi le même jour à Doba par le gouverneur sur instruction de l’ex ministre de l’intérieur Ahamt Bachir et après cela Charles Massi a été transféré à Bangui et eux aux Renseignements Généraux ( RG ) de Ndjamena puis depuis plus d’un an à (...)
Dr Ali Gadaye, ancien ministre, il est en exil.
Du calme
La réaction des tenants du pouvoir de Ndjamena en se camouflant derrière de prête-noms, démontre à suffisance deux réalités :
1. le doute et la fragilité du régime sont mis clairement en exergue ;
2. (...)
Nous vous rappelons que nous demeurons toujours sans nouvelle de Tidjani Toljei, le fils de chef canton nakaza et Youssouf Mahamat Bahar, ancien préfet de Faya. Ces derniers étaient arrêtés arbitrairement sur l’ordre du président Idriss Deby et amenés à la bagne de Koro Toro. (...)
A lire la liste des membres de la CENI à Dakar sur le Blog de Makaila, je me suis torturé de rire… rire de toutes mes dents… Le Consul du Tchad au Sénégal a coopté certains militants du MPS et quelques « moymadgar » de service pour son maquillage.
D’ailleurs, Monsieur Bhen (...)
Comme avez pu le constater, le tintamarre sur l’affaire Hissein Habré (HH) continue et ce malgré la dernière décision de la Cour régionale de justice de la CEDEAO qui a définitivement mis fin aux manœuvres politiciennes entreprises depuis une dizaine d’années par des Ong des « (...)
« Renard libre dans un poulailler libre » disait Jaurès !
Deby doit partir (DDP)
Cher frère camarade de lutte, il est temps de te réveiller de ce sommeil profond, le devoir t’en appel, l’heure est grave et le pays est sur une pente glissante. Avant d’entrer dans le vif du sujet (...)
Voilà plus de dix ans que les pays occidentaux, appuyés par une coalition d’organisations corrompues, plus soucieuses de finance que de défense de droits de l’homme, s’acharnent sur un homme dont le seul tort a été de revendiquer la dignité du Noir face à l’impérialisme français et (...)