Depuis des mois, La hantise d’Alger est que les deux otages espagnols Albert Vilalta et Roque Pascual détenus par AQMI soient exécutés par leurs ravisseurs. Alger a peur que l’opinion publique espagnole commence à adhérer aux thèses marocaines sur la possible implication des membres (...)
Intronisation du chef du groupement touareg IHAGARANE à Tiguida N’Tagaït Le 18 et 19 septembre 2010 Invitation Programme
Manifestations
Cet article est repris du site https://www.temoust.org/intronisatio...
L’insécurité au Sahel avec des conséquences pour le Niger : des ONG ont décidé d’évacuer leur personnel expatrié des régions de Maradi et de Zinder, dans le centre-sud du pays. Cette décision à été prise à la suite des recommandations faites par des ambassades étrangères qui ont demandé à (...)
PARIS — Le ministère des Affaires étrangères a souligné mardi "l’entière mobilisation" du dispositif de sécurité français après de nouvelles menaces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et affirmé que celles-ci provenaient d’"assassins". "Le dispositif, tant pour nos compatriotes (...)
Les familles des deux humanitaires espagnols retenus depuis novembre 2009 par la présumée branche maghrébine d’Al-Qaïda au Mali, ont reçu le 16 août une preuve de vie des deux otages selon l’ONG Barcelona Accio Solidaria. Selon les familles, Albert Vilalta, 35 ans, et Roque Pascual, (...)
Le gouvernement français a adapté début août son plan antiterroriste Vigipirate après l’annonce fin juillet de la mort de l’otage français Michel Germaneau dans le Sahel, apprend-on lundi de source policière. Le Premier ministre François Fillon "a décidé de procéder à une adaptation (...)
Les membres d’Al-Qaïda au Maghrel islamique (AQMI) ont libéré ce lundi deux soldats maliens enlévés en même temps que le contrôleur des Douanes d’ethnie touarègue, Sidi Mohamed Ag Acherif, qu’ils ont exécuté jeudi à quelques kilomètres de Tessalit (extrême nord Mali), rapporte l’Agence (...)
La Mauritanie a l’intention de remettre Omar Sahraoui, l’un des leaders d’AQMI, au Mali, dans les quelques jours à venir, en vue de lui permettre de négocier un deal avec Al Qaida. C’est-à-dire la libération du terroriste contre les deux otages espagnols. Un fait qui pourrait (...)
Douze ressortissants africains, candidats à l’émigration clandestine en Europe, sont morts de soif dans le désert algérien. D’après les deux survivants, dont le chauffeur, qui sont parvenus à revenir au Nord-Mali, leur camion est tombé en panne entre la frontière algérienne et la (...)
On pensait le pays à l’abri des salafistes. Mais parce qu’il jouxte le Mali et le Niger, le Nord est désormais surveillé de près. Les enjeux financiers sont énormes. Mali, Mauritanie, Niger. Un territoire immense, majoritairement désertique, où salafistes, Touaregs et trafiquants se (...)
DAKAR, Senegal — Le Niger risque de connaître la pire crise alimentaire de son histoire, près la moitié de la population vit dans la pénurie et un enfant sur six est atteint de malnutrition aigüe, estiment des responsables humanitaires. Les villageois décrivent une situation plus (...)
BAMAKO — La branche radicale d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dirigée par l’Algérien Abdelhamid Abou Zeïd qui a exécuté deux otages occidentaux, menace la vie de deux autres otages, des Espagnols, détenus par un autre groupe d’Aqmi, a appris samedi l’AFP de sources concordantes. (...)
Al-Qaïda au Maghreb islamique a demandé à un élément de la garde nationale fait prisonnier au même moment que Merzuk, un collaborateur des douanes maliennes tué le 12 août, d’être désormais officiellement membre d’AQMI affirme une source sécuritaire dans le nord du Mali. AQMI qui a subi (...)
Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a exécuté jeudi au Mali un collaborateur des douanes maliennes qui avait été enlevé mardi avec un militaire malien, a appris l’AFP auprès du gouvernorat de Kidal (nord-est) et d’une source des services de sécurité. Al Qaïda au Maghreb islamique (...)
Kidal : Le président de l’Assemblée régionale sème la terreur Abdou Salam, le président de l’Assemblée régionale de Kidal et président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie, fait parler de lui. Il terrorise la population de Kidal et fait emprisonner qui il (...)
APA-Niamey (Niger) La fête des pasteurs nomades communément appelée « Cure salée », interrompue depuis 2007 en raison de la résurgence de l’insécurité dans le nord du Niger, se tiendra « dans la seconde quinzaine de septembre », a annoncé Colonel Yayé Garba, le gouverneur de la région (...)
BAMAKO — Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a exécuté jeudi au Mali un collaborateur des douanes maliennes qui avait été enlevé mardi avec un militaire malien, a appris l’AFP auprès du gouvernorat de Kidal (nord-est) et d’une source des services de sécurité. Cette information a été (...)
APA-Niamey (Niger) Le Conseil consultatif national, qui examine depuis le 29 juillet l’avant-projet de la nouvelle constitution, a entériné tard dans la soirée de mardi, l’insertion d’un article qui accorde une amnistie à la junte militaire au pouvoir, pour protéger ses membres (...)
BAMAKO — Un collaborateur des douanes et un militaire maliens ont été enlevés mardi par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali, a appris mercredi l’AFP auprès de leur famille et des autorités maliennes. "Aqmi a enlevé mardi dans le nord du Mali un +guide-douanier+ (...)
Le Consul de la Libye au Mali, Moussa De Kouni, de retour d’une mission à l’intérieur du pays et plus précisément dans la région de Gao, nous a accordé un entretien, dans lequel le diplomate libyen parle des raisons qui ont amené son pays à transférer le Consulat de la Libye de Kidal (...)