Désormais, le jeu dans le Sahel ne se limite pas seulement à une rivalité franco-américaine, mais il devient ainsi plus ouvert aux autres puissances occidentales. Le Mali a ouvert hier ses portes aux puissances occidentales pour « étudier » les moyens de renforcer la lutte contre (...)
Renforcer la lutte contre Aqmi au Sahel : tel est l’objectif de la première réunion en Afrique subsaharienne du Groupe d’Action contre le Terrorisme (Gact) ouverte dans notre capitale avec la participation d’experts sécuritaires des pays du G8, du Tchad, de la Mauritanie, du (...)
Parmi les grands défis mondiaux actuels, on trouve les problèmes de pauvreté, de sécurité, les problèmes énergétiques et les problèmes écologiques (liés à l’environnement). Quelle(s) solution(s) pérenne(s) pour faire face à ces problèmes souvent liés les uns aux autres ? Cette question, à (...)
La situation sécuritaire au sud du pays inquiète, l’amenokal des Touareg, Idebir Ahmed, dans l’entretien qu’il nous a accordé chez lui à Tamanrasset, revient sur les « manipulations » de certains pays voisins et affirme que la question du Sahara algérien a été tranchée avant (...)
KIDAL — Des membres de l’ex-rébellion touareg qui a déstabilisé le Mali dans les années 1990 et au début des années 2000, se disent désormais prêts à participer à la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont des unités sont implantées dans le nord de ce pays. "Nous n (...)
Depuis l’enlèvement des 5 citoyens français dans la zone minière d’Arlit, autorités françaises et nigériennes, et celles des pays menacés par Al-Qaïda au Maghreb Islamique, courent tous azimuts pour obtenir la libération des otages qui sont toujours entre les mains des ravisseurs. Au (...)
Nous voici donc au Mali : en Afrique, le pays occupe une position particulière : au Sud, il touche aux pays de l’Afrique Noire débouchant sur l’Atantique Sud. A l’est, il a comme voisin la Mauritanie et au Nord-Est il touche l’Algérie, et à l’Est enfin le Niger. Tous des pays (...)
L’Algérie et l’Union européenne se sont dit, mercredi et jeudi, sans complaisance, des vérités sur l’état de leur coopération. L’Algérie a annoncé, devant le Parlement européen, sa ferme décision de revoir les termes de l’Accord d’association, entré en vigueur en septembre 2005. L’Europe (...)
NIAMEY — Après l’enlèvement de sept expatriés à la mi-septembre, le Niger renforce sa présence militaire dans sa zone nord mais la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) reste un défi immense pour l’un des pays les plus pauvres du monde. Depuis quelques jours, la cité (...)
BRUXELLES — Des militants de Greenpeace ont déposé mercredi des fûts radioactifs devant le Parlement européen, contenant notamment du sable et des boues ramassées à proximité de centres de retraitement de La Hague (France), et de Sellafield (Grande-Bretagne), a constaté l’AFP. Ces (...)
L’enlèvement, revendiqué par un groupe d’Aqmi (Al Qaeda au Maghreb islamique), de sept otages, dont cinq Français, à Arlit au Niger, sur le site d’exploitation minière de la société française Areva, est un pas important franchi dans les hostilités qui ont pour théâtre la partie (...)
APA-Bamako (Mali) Maliens, Algériens, Mauritaniens, Nigériens et Français sont d’accord sur le principe d’une lutte concertée contre le terrorisme dans l’immensité de la bande sahélo-saharienne mais peinent encore à gommer leur différence de perception et à communiquer. Au Mali, où (...)
Reportage - Depuis l’enlèvement de 7 étrangers, une frange de cette minorité, en proie à un malaise social après la rébellion de 2007, est suspectée de travailler pour Aqmi. « Mon ami, tu ne dois pas aller dans le Nord. Je ne peux plus te couvrir. » A sa descente de l’avion à Niamey, (...)
Les déclarations du chef de la diplomatie française, après l’enlèvement des sept salariés des groupes Areva et Satom au Niger, ont choqué les représentants des Touaregs du Mali. Le 20 septembre, deux députés touaregs maliens, Alghabass Ag Intalla et Bajan Ag Hamatou (originaires, (...)
Les Touaregs forment un peuple autochtone de quatre millions de personnes qui occupe le Sahara et qui comprend le nord du Mali, du Niger, le sud de l’Algérie, le sud-ouest de la Lybie et l’extrême nord du Burkina Faso. Leur identité n’est pas reconnue et leur culture est niée par (...)
PARIS — Le président du Mali, Amadou Toumani Touré, a affirmé que son pays n’était "pas impliqué dans les négociations pour la libération des otages" enlevés au Niger par Al-Qaïda au Maghreb et n’avait désigné aucun "médiateur", dans un entretien au journal Le Figaro de mardi. "Pour (...)
De notre envoyé Spécial à Bamako, Samuel Benshimon Que signifie réellement la réunion des chefs des services de renseignements des pays bordant le Sahel organisée par le Général Mohammed Médiène « Toufik », chef du DRS la semaine dernière ? S’agit-il réellement d’une tentative de (...)
En 1974, aux confins de l’Algérie et du Mali, j’ai rencontré dans un camp de sinistrés des Touareg victimes de la sècheresse. Aujourd’hui je confronte mes photographies anciennes et récentes et compose des récits de vie en images. Que sont devenus Khoussini mon compagnon, Bellou (...)
Depuis l’enlèvement de sept expatriés, humanitaires, voyagistes et religieux sont contraints de prendre des mesures de sécurité. Au détriment des populations qu’ils aident. Il vit désormais à la mission catholique de Niamey, où son évêque lui a interdit de parler à la presse. « Par (...)
NIAMEY — "Il y a des jours où je me demande ce que je fais là", confie un professeur du lycée français de Niamey. Après le rapt le 16 septembre dans le nord du Niger de sept étrangers dont cinq Français, le doute tenaille des expatriés dans la capitale nigérienne : rester ou partir ? (...)