Depuis que Tinariwen, Terakaft et Tamikrest ont entamé des carrières internationales, Amanar s’est imposé comme le groupe le plus populaire de Kidal (nord-Mali), celui que l’on appelle pour animer soirées-guitare et mariages. Les textes d’Ahmed évoquent l’importance de (...)
APA-Nouakchott (Mauritanie) Le président malien, Amadou Toumani Touré, a indiqué n’avoir pas été informé à l’avance de l’attaque mauritano-française, le 25 juillet dernier, sur une unité d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) dans le nord de son pays. « Après l’opération, j’ai été (...)
La France est, aujourd’hui, prise au piège de sa propre stratégie qu´’elle a envisagée de mettre en œuvre au Sahel pour prévenir, exclusivement, la prise en otage des ses ressortissants qui fréquentent, pour une raison ou une autre, le Sahel, et protéger surtout ses intérêts (...)
PARIS — Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a exigé de la France qu’elle négocie le sort de ses cinq otages au Mali directement avec Oussama ben Laden, dans un message en cours d’authentification par le ministère des Affaires étrangères, qui n’a pas souhaité le commenter vendredi. (...)
PARIS — La France est "totalement mobilisée" pour les otages au Mali et le message du chef d’Aqmi prévenant qu’elle devrait négocier avec Oussama ben Laden "est en cours d’authentification", a dit vendredi le porte-parole du Quai d’Orsay, qui n’a pas souhaité le commenter. Dans un (...)
PARIS — La France a affirmé vendredi que sa politique ne serait pas dictée de "l’extérieur", en réaction aux exigences d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui détient cinq otages français au nord du Mali et lui a demandé de négocier directement avec Oussama Ben Laden. "La France (...)
L’enlèvement de cinq Français et de deux employés africains d’Areva, en septembre dernier au Niger, a suscité une polémique sur les conditions de sécurité - ou d’absence de sécurité - entourant le centre d’extraction du groupe, absolument stratégique pour les approvisionnements de la (...)
Corruption, trafic de drogue, banditisme, terrorisme... La région du Nord Mali est en proie à l’insécurité. Quelles y sont les responsabilités des Touareg ? Si les autorités maliennes les ont fréquemment pointés du doigt, ces derniers refusent d’endosser le rôle de boucs-émissaires. (...)
Une déclaration qui donne froid dans le dos dans la mesure où cette éventualité n’est pas totalement écartée. Le principal adjoint de l’assistant du secrétaire à la Défense chargé des Affaires de sécurité internationale (ISA), Joseph McMillan, a soutenu que l’intervention militaire dans (...)
AVANT PROPOS Depuis mi-septembre et jusqu’à ce jour, j’ai consacré toute mon énergie à décrypter et mesurer la « dangerosité » de la zone saharo-sahélienne. Je me suis rendu successivement au Niger, en Mauritanie et au Mali. De mes longs entretiens avec les chefs d’Etats, leurs (...)
ART AD LIB Vous propose Dimanche 21 NOVEMBRE 2010 SALLE DES FETES DE TREVOUX De 14 H à 19 H Au gré de vos envies Dans le cadre de la promotion du FESTIVAL D’AGADEZ Quelques heures consacrées à la culture, l’artisanat et la musique du peuple TOUAREG Vous pourrez découvrir Un (...)
Tous les faits relatés dans ce livre, Tanakra (l’éveil) sont réels mais Abarad, son personnage principal n’existe pas. Ce personnage fictif résulte de l’existence de plusieurs Touaregs dont les chemins se sont, à l’occasion, croisés. Il incarne le parcours suivi par de nombreux (...)
Créé en 2001, le Festival au Désert connaît chaque année un succès croissant, dépassant toutes les attentes en termes de fréquentation, de renommée internationale et d’impacts socio-économiques au désert Saharien, notamment la région de Tombouctou, au Mali, où il se déroule tous les (...)
Il a été navrant de constater, dès l’annonce de la prise d’otages d’Arlit le 16 septembre dernier, la stigmatisation dont a été l’objet la communauté Targuie du Niger. Un ministre français, et non des moindres, évoque très vite une éventuelle piste Targui tandis qu’une chaîne de (...)
NIAMEY — L’ex-numéro deux de la junte au pouvoir depuis février au Niger et deux autres hauts gradés étaient détenus samedi à Niamey pour "tentative de déstabilisation" du régime, à deux semaines d’un référendum constitutionnel censé amorcer la transition vers la démocratie. Le colonel (...)
Les colonels Abdoulaye Badié et Abdou Sidikou, membres influents de la junte militaire au pouvoir au Niger ont été arrêtés ce samedi. Ils sont accusés de complot contre le chef de l’Etat par intérim, le général Salou Djibo. La confusion à Niamey. Ce samedi, le n°2 de la junte (...)
PARIS — La France appelle les Nigériens au calme et au sens des responsabilités, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères alors que la plus grande confusion semble régner sur le sort de l’ex-numéro deux de la junte, arrêté mercredi mais vu chez lui jeudi. "Nous (...)
Niamey, Niger - La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires des Nations Unies, Mme Valérie Amos, séjourne depuis jeudi au Niger pour s’enquérir de la situation de crise alimentaire à laquelle ce pays fait face depuis plusieurs mois, a appris la PANA de source (...)
BAMAKO — Les organisations humanitaires de l’ONU ont décidé de maintenir leurs activités dans le nord du Mali, en dépit du danger que représente la présence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans cette partie du pays. "Nous exerçons notre mandat dans le nord du Mali", déclare (...)
L’adhésion du PUND/ SALAMA à l’AFDR a été aussi l’occasion pour l’éternel et l’incroyable Sanoussi Tambari Jakou de tenir le public en alène. En effet, peu après la signature du protocole d’accord entre les deux parties ? Il a pris la parole pour se réjouir d’abord d’une telle union et (...)