Contrairement à la majeure partie des observateurs et citoyens maliens, je me suis forgé une impression relative de votre personne et de votre responsabilité en ce qui concerne la situation, certes chaotique mais pas pour autant insurmontable, que connait notre pays. En d’autre (...)
Le médiateur en chef de l’Uémoa, Alber Tevoédjrè, accompagné d’une forte délégation ont rencontré hier, lundi, le président intérimaire, Dioncounda Traoré, le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, le capitaine Amadou Haya Sanogo et le directeur de cabinet de la primature, (...)
Reçus par Mme le chargé d’Affaires politiques de l’Ambassade des Etats unis à l’issue de leur marche, les militants du Mouvement « Vert-Jaune-Rouge » sont ressortis avec un message clair de la mission diplomatique au Mali : organiser les élections dans un bref délai, et procéder à (...)
Le 1er vendredi du mois lunaire a été célébré la semaine dernière par la communauté musulmane des soufis du Mali. L’occasion a été mise à profit par les soufis pour procéder à une lecture de Coran dans leur QG à Djicoroni-para. C’était sous la présidence de son grand guide, El hadj (...)
« Il n’y aura pas de répression le 1er octobre pour les conducteurs d’engins à deux roues qui ne disposeraient pas de casque mais plutôt une sensibilisation pour leur permettre de changer de comportement », voilà en substance la nouvelle donne proposée par le gouvernement par (...)
Une semaine après le lancement de la campagne civique « Ma carte d’électeur, mon arme civique », le groupe d’artistes et de jeunes, « les Sofas », signe sa descente en commune II. Objectif : procéder à l’assainissement du marché de Médine et au curage des caniveaux.
Cet article est (...)
Depuis l’avènement du coup d’Etat du 22 mars 2012, certaines organisations sociopolitiques, créées pour la circonstance, avaient juré de maintenir les putschistes au pouvoir contre vents et marées. Mais depuis lors elles ont perdu toutes les batailles. Nous vous proposons ici la (...)
Les choses semblent se compliquer davantage au Nord-Mali. Les indépendantistes touareg sont prêt à reprendre les armes, mais pas contre les islamistes radicaux qui occupent toute la région.
Cet article est repris du site (...)
Il n’est pas toujours simple d’être noir au royaume chérifien. Mépris, insultes, agressivité et humiliations quotidiennes sont bien souvent le lot des Subsahariens. Un journaliste de l’hebdomadaire marocain Actuel, le Sénégalais Bassirou Bâ, témoigne.
Cet article est repris du site (...)
Pour l'éditorialiste Théophile Kouamouo, la communauté internationale devrait soutenir Charles Konan Banny, le président de la Commission de la réconciliation, seul désormais, selon lui, à pouvoir instaurer un véritable rééquilibrage politique en Côte d'Ivoire.
Cet article (...)
Le ministre pakistanais des chemins de fer a promis une prime de 100 000 dollars à celui qui assassinera le réalisateur du film
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/videos/actua...
Si la protection des motocyclistes est effectivement le souci du ministre de la sécurité intérieure, une subvention du prix des casques serait la bienvenue.
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/la_societe_m...
Le Gouvernement de transition a malien Accepte Que des troupes de la CEDEAO s'installent à Bamako "avec discrétion" en vue de reconquérir le nord du payeur, Occupe DEPUIS CINQ VEVAK nominale des Groupes Armés Islamistes.
Cet article est repris du site (...)
Les présidents américain et français doivent s'exprimer lors de l'Assemblée générale des Nations unies, mardi, à New York.
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/actualite-po...
BRUITS SOURDS : Evénements du 22 mars : des policiers « tortionnaires« bientôt gradés
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/la_societe_m...
Président du Bénin a appelé aujourd'hui la communauté internationale pour aider à éliminer la grave menace posée par les militants islamistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali, mettant en garde l'Organisation des Nations Unies pour qu'ils mettent en péril la (...)
Le Mali a officiellement saisi à son tour l’Union Africaine (UA) d’une demande ‘’d’assistance’’ afin de lui permettre de réintégrer ses trois régions nord occupées depuis six mois par des groupes islamistes armés, a-t-on appris mardi de source officielle.
Cet article est repris du site (...)
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/breves/52133...
Après plusieurs semaines de tiraillements, le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont enfin trouvé un accord sur les conditions de déploiement d’une force africaine au Mali, avec un QG à Bamako. L’annonce de ce revirement de l’ex-junte qui (...)
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé lundi à New York que Bamako avait officiellement demandé une intervention militaire internationale dans le nord du Mali contrôlé par des groupes islamistes.
Cet article est repris du site (...)