« La mise en place du bureau de liaison et d’accompagnement composé de la SADC, des Nations-Unies et de la COI se fera si on prend en compte les résultats du référendum constitutionnel ». Par un communiqué, le ministère des Affaires Etrangères de la HAT essaie de mettre la pression (...)
C’était ce mardi 28 décembre à l’Espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary ; des membres de l’ancien Comité de suivi des résolutions des Assises nationales (ex-CSR/AN), apparemment dissidents du Pr. Blanche Nirina Richard, ont réclamé devant la presse des sièges au sein des (...)
Des sources indépendantes viennent de produire un nouveau rapport après une mission de surveillance de 7 semaines dans les parcs du Marojejy et du Masoala. Leurs conclusions sont inquiétantes. Pour ce qui est du Marojejy, les observateurs ont constaté que les coupes s’étaient (...)
l y avait probablement eu quelques contacts discrets ces derniers jours, mais cette fois c’était devant les objectifs des journalistes que la mouvance Ravalomanana recevait cette fin d’après midi du mardi 28 décembre l’Espace de concertation des partis et associations politiques (...)
Suite à la hausse des prix du riz constatée en ce moment sur les marchés, une réunion de travail dirigée par le Premier ministre Camille Albert Vital s’est tenue ce mardi matin du 28 décembre 2010 au Palais d’État de Mahazoarivo. De nombreux responsables ministériels ont été appelés (...)
Finalement, le Dr Leonardo Simão n’avait pas complètement tort. La rencontre tenue hier à Ankadivato entre la mouvance Ravalomanana et l’Escopol avait tout du cadeau de Noël un peu tardif destiné à une population en mal de sortie de crise. Symbole En matière de cadeau, on doit (...)
En 2010, les finances publiques ont permis à l’administration HAT de surnager malgré des ressources limitées. Les 100 millions de dollars soutirés à la firme chinoise qui a gagné l’exploitation de la mine de fer de Soalala a consolidé un budget initialement frêle. Pour 2011, le (...)
L’année 2010 a-t-elle été aussi positive que l’affirme l’autorité en place sur le plan économique. La relance tant espérée n’a pas été au rendez-vous. Seul point positif est la croissance à un taux supérieur à 0%. Madagascar subit encore les conséquences de la crise politique et de la non (...)
Le rapport d’une mission sur l’état du trafic de bois de rose effectuée en octobre 2010 dans le parc du Marojejy rapporte que l’exploitation du bois précieux dans cette région, quoi que persistante, est plus faible qu’en 2009. L’auteur du rapport explique avoir vu, dès le premier (...)
Madagascar étant considéré depuis toujours comme un pays chrétien, qui donc ne peut être livré à une autre obédience religieuse. Le Vatican dont le Royaume est aux cieux n’a aucun problème pour reconnaître le pouvoir en place comme étant légitime et légal. Madagascar et ses dirigeants (...)
Profitant de l’occasion d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats du baccalauréat 2010 à Mahajanga, le président de l’Université de Mahajanga, le Pr. Rabesa Zafera Antoine a donné son point de vue quant à la situation de l’année universitaire de Mahajanga suite à la suspension (...)
La construction d’un immeuble à Soarano était quasiment devenue une affaire d’État. Car le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD) avait dénoncé l’incompétence de la Commune urbaine d’Antananarivo à délivrer un permis de construire dès lors que la (...)
Cet article est repris du site https://www.madagate.com/politique-m...
En relisant Années de tous les dangers, le dernier éditorial que j’avais écrit pour 2009, je me dis que j’aurais pu le copier-coller comme mon dernier édito de 2010. J’éviterai cette facilité, mais je me permets de reprendre ici un paragraphe de ce texte publié le 31 décembre 2009 : (...)
À en croire les propos des leaders de la mouvance Ravalomanana de jeudi dernier, ils vont reprendre ce lundi 27 décembre 2010 leurs manifestations dans l’enceinte de Magro Behoririka. En effet, ils avaient décidé d’observer une trêve à l’occasion des fêtes de Noël non pas (...)
Avec 1% de recettes pour l’Etat contre 99% pour les sociétés exploitantes, il n’est pas certain que Madagascar sorte gagnante de l’exploitation des sables bitumineux, une activité qui est de plus extrêmement néfaste pour l’environnement. Dans le partage des richesses pétrolières de (...)
Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) se déclare prêt à faire face aux cyclones de la saison en cours. Du matériel d’urgence a été pré-positionné dans les zones à risques, notamment le long des côtes de Madagascar, et les mesures à prendre avant, pendant, et (...)
Cet article est repris du site https://www.madagate.com/politique-m...
L’année 2011 marquera-t-elle enfin la sortie de la crise politique qui traverse Madagascar comme un cyclone depuis bientôt 2 ans ?
Cet article est repris du site https://www.madonline.com/article.ph...
Cet article est repris du site https://www.madonline.com/article.ph...