Le Secours Catholique-Caritas France et l’Observatoire international de l’usage du viol comme tactique de guerre ont organisé un colloque sur le « Viol en situation de guerre » le 23 novembre 2010 à la Maison de l’Unesco. Fabien Faivre, étudiant en Master 2 au CEAN (Centre d’Etudes (...)
Genre, sexualité & société, revue électronique, à comité de lecture, pluridisciplinaire et internationale, de langue française, entièrement dédiée aux recherches sur le genre et la sexualité, lance un appel à articles pour les prochains numéros à paraître (rubrique « VARIA »). Tout (...)
Le fond d’affectation spécial des Nations Unies sur les violences faites aux femmes lance un appel d’offres et accepte les demandes de subventions qui doivent être axées sur le soutien de la mise en œuvre de politiques, de lois et de plans d’actions nationales et locales pour (...)
01 BP 716
Ouagadougou 01
Burkina Faso
Email :
[email protected]
Tél : 00226 78 39 62 20
Cet article est repris du site https://www.genreenaction.net/spip.p...
Des milliers de femmes ont été violées pendant la guerre civile de l’Ouganda, mais le gouvernement a déployé peu d’efforts pour les assister, notamment par des services psychosociaux et de conseils.
La guerre de deux décennies au nord de l’Ouganda entre le gouvernement et les (...)
Nous, Femmes, Activistes Féministes Africaines y compris les jeunes femmes leaders émanant de diverses organisations et réseaux des droits des femmes, opérant dans différents pays, sous régions et à travers le continent, réunies au Troisième Forum des Féministes Africaines (FFA) (...)
Mansanga consacre son dossier à l’importance de l’éducation de la femme pour le développement du Kasaï. Un dossier qui présente le livre de Albertine Tshibilondi, "Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasaï". Cinq ans déjà, mais toujours (...)
L’Africain, revue servant de trait-d’union entre étudiants, statégiaires, doctorands et chercheurs africains de Belgique et de l’Europe consacre son dossier Culture et société au Cinquantenaire de la RD Congo, avec la contribution du CEAF&RI
Editorial : 50 ans (...)
Les données recueillies dans le monde entier montrent que la participation politique des femmes se heurte à de nombreux obstacles. La participation des femmes aux instances de prise de décision aux échelons exécutif et législatif, ainsi que leur représentation au sein de ces (...)
La pièce de théâtre "ASSEZ", écrite par Francy Brethenoux et mise en scène Bertrand Antigny aborde le sujet des violences conjugales. La première représentation aura lieu le samedi 18 décembre à l’Espace Franquin à Angoulême.
La pièce de théâtre "ASSEZ", écrite par Francy (...)
l’association IPDF-Meknès a démarré la campagne de sensibilisation sur « la reconnaissance dudit mariage » dans trois régions rurales de Meknès ( mghasiyine, lamhaya, nzalat bni ammar…) en collaboration avec les autorités locales dans le but de sensibiliser la population cible sur la (...)
في إطار تخليد الأيام 16لمناهضة العنف ضد النساء،نظمت شبكة تفويت للدفاع عن حقوق المرأة بالجنوب الشرقي،حملة تحسيسية حول موضوع زواج القاصرات،عرفت الحملة تنظيم ورشات تحسيسية ،لتحسيس الرأي العام بخطورة زواج القاصرات وقد تمت صياغة بيان بالموضوع.
Cet article est (...)
Cet article est repris du site https://www.wildaf-ao.org/fr/spip.ph...
L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes restent un domaine important pour le développement d’une nation. Ainsi, Le Gouvernement Malien, à travers le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en collaboration avec les organisations de femmes (...)
Le gouvernement égyptien a entériné, fin octobre, l’adoption d’un quota de 64 sièges au Parlement qui seront réservés aux femmes, à l’issue des élections législatives du 28 novembre dernier. Pour la première fois, 64 sièges sur 518 leur seront réservés, pour améliorer la représentation (...)
Depuis sa création, CEAF&RI oeuvre dans le domaine de la défense des droits humains. Plusieurs recherches-actions portent sur le respect des droits fondementaux des êtres humains, et notamment des femmes. Un long chemin... 10 décembre : Journée Mondiale des droits de (...)
Après 50 ans de l’indépendance de la RD Congo, quels défis du futur pour les femmes congolaises dans le domaine politique ? Grandes absentes dans la première République
A l’indépendance du Congo en 1960, la femme était absente. Elle n’était déjà pas présente à la grande (...)
Au cours de cette décenie de la femme africaine, la problématique du genre mérite d’être approfondie et introduite dans le curricula et le programme de recherche en Afrique. Quelques propositions et des pistes d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Afrique. (...)
Cet article est repris du site https://www.wildaf-ao.org/fr/spip.ph...
Call for Abstracts/Papers
The Institute for Women’s Studies in the Arab World (IWSAW) at the Lebanese American University is soliciting articles for a forthcoming issue of its quarterly publication Al-Raida on the topic : “Arab Women in Latin America”.
The presence of (...)