120 éco-vigiles ont été formés par l’Etat afin de lutter contre les occupations irrégulières et anarchiques dans la ville de Dakar par des actions de prévention et de sensibilisation.
Ces éco-vigiles ont reçu, durant le mois d’août, une formation sur les mesures réglementaires et sur (...)
Pollution atmosphérique à Dakar
Toxicité spécifique de quelques polluants
Pollution de l’air à l’intérieur des locaux
Suivi de la Qualité de l’Air à Dakar - Articles à l’honneur / 0018. N°18 juil août 2010
Cet article est repris du site (...)
Bande dessinée / Sénégal, Pollution, 0018. N°18 juil août 2010
Cet article est repris du site https://www.environnement-afrique.in...
Couvertures / 0018. N°18 juil août 2010
Cet article est repris du site https://www.environnement-afrique.in...
Au Sénégal, dans le monde rural, le changement climatique, avec comme conséquence la baisse de la pluviométrie, pourrait affecter environ 60% des emplois liés à l’agriculture, fortement dépendante en eau. De ce fait, une grande majorité de ces 60% risque de se retrouver dans les (...)
6 millions d’arbres plantés en 2008, 36 millions l’année dernière… L’Oceanium vise cette année 100 millions d’arbres à planter dans les mangroves de Casamance et du Sine Saloum. Comment l’équipe d’Haïdar El Ali va-t-elle procéder ? Décryptage étape par étape de ce programme de reboisement (...)
Ce que tu dois savoir
La protection des animaux menacés de disparition est un enjeu majeur pour le maintien de la biodiversité des espèces animales. La convention de Washington classe les espèces animales en trois catégories : les espèces menacées d’extinction immédiate, les (...)
L’AMP de Cayar dispose maintenant d’une stratégie de communication. Un atelier réunissant toutes les parties prenantes a eu lieu du 4 au 06 août pour réfléchir et identifier les principaux outils et activités de communication qui doivent accompagner le développement et la gestion de (...)
Le changement climatique, que nous évoquions tantôt, s’est manifesté d’une autre manière à Saint-Louis, courant février, en envahissant plusieurs concessions dans le quartier de Santhiaba. C’est un phénomène cyclique et saisonnier. La mer qui était à plus de 100 mètres dans les années (...)
Le Maroc envisage de construire un important projet d’énergie solaire devant permettre à l’office national d’électricité (ONE) du pays, de diversifier ses sources énergétiques, d’augmenter sa capacité de production et de réaliser des économies en pétrole.
2. Dépêches
/ Afrique du (...)
Faire de sorte que les élèves de Joal Fadiouth participent à la gestion de leur environnement en ayant des projets d’école. C’est le sens du Programme d’éducation environnementale du WWF.
Pour mieux réussir ces projets d’école sur l’environnement, 30 enseignants devant encadrer les (...)
Impact environnemental et sécuritaire de l’économie informelle
Revue critique de la littérature sur le travail informel
Recommandations sur la pratique du travail informel - Articles à l’honneur / 0019. N°19 sept oct 2010
Cet article est repris du site (...)
Le Bureau International du Travail (BIT) a toujours incité les pays, surtout ceux en développement, à étendre la protection sociale au secteur de l’économie informelle (EI). L’approche est toute faite quand on connaît la part de l’EI dans le Produit Intérieur Brut (PIB) d’un pays (...)
Couvertures / 0019. N°19 sept oct 2010
Cet article est repris du site https://www.environnement-afrique.in...
Bande dessinée / 0019. N°19 sept oct 2010
Cet article est repris du site https://www.environnement-afrique.in...
C’est à Tobor, village situé à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor, que l’Oceanium a débuté ses premiers reboisements en 2006. Depuis, les quartiers et les associations s’organisent quotidiennement pour sauver leur mangrove, des millions de palétuviers ont été plantés, et le (...)
Ce que tu dois savoir "Pour notre vécu et notre bien-être, l’homme utilise constamment les ressources de la planète. Nous consommons constamment de l’eau indispensable à la vie, du pétrole pour la production d’électricité et le transport entre autres, le gaz et le charbon dans nos (...)
Septembre 2010 Arnaud Ladire et Aurore Stephant Une seule planète Le groupe local Ingénieurs sans (...)
Les Aires Marines Protégées (AMPs) de Joal Fadiouth, Cayar, St Louis et Abéné ont besoin de 2 milliards CFA pour être fonctionnelles. Ce montant a été obtenu après l’élaboration des plans de Gestion de ces quatre AMPs dont la validation officielle par la Direction des Parcs Nationaux (...)
Le récent tremblement de terre en Haïti, grande catastrophe naturelle, s’il en fût, a encore résonné dans les esprits, lors de la journée mondiale de la protection civile. La médecine de catastrophe qui en a été le thème, a permis de réfléchir sur la problématique de l’organisation des (...)