(Dakar, le 9 juin 2011) - Le retrait du Sénégal des discussions engagées avec l'Union africaine au sujet de la création d'une cour chargée de juger l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré était le « coup de trop », a déclaré ce matin une coalition de victimes et (...)
read more
Cet article est repris du site https://www.hrw.org/fr/news/2011/06/...
La note adressée le 25 mai 2011 par « l’industrie » au Gouvernement wallon révèle de manière affligeante l’incapacité du secteur à prendre toute la mesure du caractère particulier, et par essence politique, de la production d’armes. Outre son objectif non dissimulé de vider de leur (...)
08 juin 2011
Une étudiante bahreïnite pourrait encourir une longue peine d'emprisonnement pour avoir lu un poème critiquant le roi du pays.
Une jeune Bahreïnite (...)
Vasni Vásquez, web-journaliste et animateur de Q’Rollo, un programme de télévision pour les jeunes diffusé sur Internet, doit comparaitre aujourd’hui, 9 juin 2011, devant le tribunal de Chiquimula (Est). L’audience intervient deux mois jour pour jour après l’arrestation du (...)
Reporters sans frontières juge inadmissible et choquant l’acharnement du gouvernement chinois contre Zeng Jinyan, épouse du dissident chinois emprisonné Hu Jia, et blogueuse engagée en faveur des droits de l’homme. Le 8 juin 2011, Zeng Jinyan a relaté sur son compte Twitter que (...)
(New York, le 9 juin 2011) - Le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait faire en sorte que la mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO) dispose de ressources suffisantes et appropriées pour protéger les civils des attaques conduites par l'Armée de (...)
Cette étude présente une analyse des principaux mécanismes d’échange et de notification d’informations sur les transferts d’armements conventionnels et d’armes légères et de petit calibre (ALPC) auxquels participent les États européens.Au vu de la complexité de la configuration (...)
08 juin 2011
Les autorités ne font pas grand-chose pour protéger des ouvriers agricoles que des hommes de main armés ne cessent de menacer.
Les autorités brésiliennes (...)
08 juin 2011
Des pays européens sont exhortés à extrader ou poursuivre d'anciens hauts responsables guatémaltèques accusés d'atteintes aux droits humains. (...)
Comment maximiser l’efficacité de la MONUSCO en RDC ; Rôle dans le cadre du processus électoral en cours et Renforcement des droits de l’Homme
- République Démocratique du Congo
Cet article est repris du site https://www.fidh.org/Lettre-Ouverte-...
07 juin 2011
Des médecins et des infirmiers qui comparaissent devant un tribunal militaire bahreïnite ont déclaré avoir été torturés lors de leur détention.
Les (...)
Reporters sans frontières dénonce l’incarcération et les récentes accusations portées par le parquet de Bangui, contre Faustin Bambou, directeur de publication de l’hebdomadaire indépendant Les Collines de l’Oubangui. Il est inculpé pour "incitation à la violence et à la haine", en (...)
Alors que les autorités ont récemment censuré de nouveaux sites sous prétexte de protection de l’enfance, Reporters sans frontières s’est entretenue avec le président de l’Agence tunisienne d’Internet (ATI). Moez Chakchouk explique pourquoi l’ATI a fait appel du jugement du 27 mai (...)
Cela fait maintenant 500 jours que Prageeth Ekneligoda, caricaturiste et journaliste du Lankaenews, a disparu à Colombo. Depuis le 24 janvier 2010, date de sa disparition, aucune avancée n’a été enregistrée.
Reporters sans frontières dénonce l’absence de volonté de la part du (...)
La FIDH et la LDDHI appellent la communauté internationale à faire pression sur les autorités iraniennes afin de mettre un terme à l’augmentation des condamnations à mort et des exécutions. Karim Lahidji, vice-président de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (...)
Alors qu’une instruction judiciaire a été ouverte le 5 juin 2011 suite à la mort d’un manifestant, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) appelle les autorités marocaines à garantir une enquête indépendante, transparente et impartiale sur ce décès ainsi (...)
07 juin 2011
Les membres d'une communauté indigène du nord-ouest de l'Argentine luttent contre les tentatives répétées visant à les expulser de force de chez eux. (...)
Le 6 juin 2011 s’est ouvert à Almaty (capitale du Kazakhstan) le procès des trois tueurs présumés du journaliste kirghize Guennadi Pavliouk, mort en décembre 2009 après avoir été défenestré du 6ème étage d’un immeuble de la capitale kazakhe.
“La décision de rendre le procès public, (...)
Le 6 juin 2011 s’est ouvert à Almaty (capitale du Kazakhstan) le procès des trois tueurs présumés du journaliste kirghize Guennadi Pavliouk, mort en décembre 2009 après avoir été défenestré du 6ème étage d’un immeuble de la capitale kazakhe.
“La décision de rendre le procès public, (...)