Samedi dernier, 11 décembre 2010, le ministre Gnamien Yao était l’invité de l’émission #La Tribune du Citoyen# de Radio Côte d’Ivoire. Il s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du pays. Pour lui, il faut laisser la place à la diplomatie dénouer les différends qui opposent les (...)
C’est le premier entretien que vient d’accorder Son Excellence Alcide Djédjé, ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire, à un média français après la récente élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Il dénonce l’ingérence des Nations unies, pilotées par la France (...)
Le camp d`Alassane Ouattara a de nouveau rejeté mardi toute "négociation" tant que son champion n`est pas reconnu comme président de la Côte d`Ivoire, alors qu`un ministre de son rival Laurent Gbagbo a annoncé une prochaine médiation africaine.
"Tant qu`il n`y a pas eu de (...)
Depuis les élections du 28 novembre 2010, la Côte d’Ivoire est le théâtre d’une situation des plus épiques. Les deux instances chargées des élections proclament chacune un Président élu : la Commission électorale indépendante (Cei) opte, dès le jeudi 2 décembre 2010, pour l’ancien (...)
Alcide Djédjé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Laurent Gbagbo, a accusé Paris et Washington d`avoir tout tenté pour "éjecter" M. Gbagbo du pouvoir après la présidentielle du 28 novembre en Côte d`Ivoire, dans un entretien avec l`AFP mardi. "Paris et Washington ont (...)
Ouattara a été déclaré par la Commission électorale indépendante (CEI) vainqueur du second tour, le 28 novembre, de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire avant que le Conseil constitutionnelle n’inverse les résultats et proclame la victoire du président sortant, Laurent Gbagbo. (...)
Dans une déclaration transmise mardi à Reuters à Paris, Alcide Djédjé dénonce "l’instrumentalisation" du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) "à des fins partisanes" selon lui.
L’Union européenne a décidé lundi d’imposer des sanctions (...)
L`Union européenne va prendre des sanctions à l`encontre de onze proches du dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo, mais pas M. Gbagbo lui-même, ont indiqué mardi des sources diplomatiques européennes.
L`UE avait annoncé lundi qu`elle comptait accroître la pression sur le régime de M. (...)
Le président sortant Laurent Gbagbo, qui n’accepte pas sa défaite et a été reconduit au pouvoir avec 51% des suffrages par un Conseil constitutionnel à sa main, refuse de laisser la place au leader nordiste et de céder aux pressions internationales.
Pour sortir de cette impasse au (...)
Plusieurs centaines de partisans d’Alassane Ouattara, l’un des deux présidents proclamés de Côte d’Ivoire, venus du nord du pays, ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogènes mardi par les forces de l’ordre à Tiébissou (centre), ont indiqué des témoins. Arrivés à l’entrée de la (...)
Le camp d’Alassane Ouattara, l’un des deux présidents ivoiriens proclamés, a appelé mardi ses partisans à marcher sur la télévision d’Etat jeudi et à l’aider ensuite à prendre le contrôle du siège du gouvernement, au risque d’un affrontement avec les forces de Laurent Gbagbo. Désigné (...)
ABIDJAN, 14 déc 2010 (AFP) - Le camp d’Alassane Ouattara a de nouveau rejeté mardi toute "négociation" tant que son champion n’est pas reconnu comme président de la Côte d’Ivoire, alors qu’un ministre de son rival Laurent Gbagbo a annoncé une prochaine médiation africaine. "Tant (...)
Quelque 3.700 Ivoiriens ont fui leur pays depuis le second tour de la présidentielle qui a provoqué une crise politique entre les deux candidats revendiquant la victoire, a déclaré mardi l`ONU.
Vendredi, le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en avait (...)
Le camp d’Alassane Ouattara, l’un des deux présidents proclamés de Côte d’Ivoire, se préparait à tenter de prendre dans la semaine la télévision et le siège du gouvernement, une épreuve de vérité après le bref face-à-face armé de lundi avec les forces de son rival Laurent Gbagbo. Désigné (...)
Le chef du gouvernement ivoirien, Guillaume Soro, s’est prononcé, hier, sur la tentative des militaires de Laurent Gbagbo d’isoler le Golf hôtel. # Depuis 48 h, nous assistons à une provocation répétée de la garde républicaine. Il faut faire la différence entre la garde républicaine (...)
L’heure est venue pour l’Union européenne de prononcer des sanctions contre quiconque menacerait le processus de paix en cours en Côte d’Ivoire. Réunis, hier, à Bruxelles, siège de l’union, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept Etats-membres ont adopté une interdiction (...)
Le gouvernement réuni ce jour, à 13h, a fait une analyse de la situation politique, financière et économique de notre pays. Le constat est sans appel. La Côte d’Ivoire vit de fait sous état d’urgence. J’en veux pour preuve les morts qui jalonnent les différents quartiers d’Abidjan (...)
L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), a mis sur pied un comité de suivi des entraves au processus de paix. Telle est la principale information donnée, hier, au cours d’un point-presse, par Simon Munzu chef de la division des droits de l’Homme à la mission (...)
La tension était vive, hier, autour de l’hôtel du Golf où des éléments de la garde républicaine ont essayé d’attaquer le complexe hôtelier, camp d’Alassane Ouattara et ses partisans.
Pour certains militaires des Forces nouvelles et ceux des forces Onusiennes que nous avons interrogés, (...)
La diplomate espagnole s’est prononcée, hier sur les accusations de Laurent Gbagbo et de ses hommes, faisant croire que des ambassadeurs tenteraient de débaucher des officiers pro-Gbagbo au profit du chef de l’Etat élu, Alassane Ouattara. Jugeant ces informations peu crédibles, (...)